mardi 3 mars 2015

Percy Jackson et les dieux grecs

Chronique de Pauline


Percy Jackson et les dieux grecs


Pour les chroniques de Camille sur la série Percy Jackson :
Tome 1 : ici
Tome 2 : ici
tome 3 : ici
Tome 4 : ici 
Tome 5 : ici




Auteur : Rick Riordan
Traducteur : Nathalie Serval
Titre original : Percy Jackson's greek gods
Éditeur : Albin Michel Wiz
Prix grand format : 15,50 
Date de parution : 2014
Nombre de pages : 428
Genre : humoristique, mythologie






Résumé :

QUI MIEUX QUE PERCY JACKSON,
DEMI-DIEU ET ADOLESCENT D'AUJOURD'HUI,
PEUT NOUS RACONTER LES DIEUX DE L'OLYMPE ?

Si vous aimez les films d'horreur,
les bains de sang, les mensonges, les vols,
précipitez-vous vers ce livre car, d'Apollon à Zeus,
Percy dit tout sur les coups d'éclat
(et les coups bas) de l'Olympe !

Citation :

"-Oserais-tu mettre en doute le jugement d'une vache morte vieillard ?"

-La citation est très étrange mais elle est très représentative de l'humour de Rick Riordan ;)

Mon avis :

Avant de commencer je tiens à préciser que je suis fan de l'univers de Percy Jackson, c'est ma série préférée et j'ai lu tous les livres plusieurs fois. Alors quand j'ai appris qu'il y avait eu un hors série sur la mythologie, j'ai tout de suite eu envie de le lire en plus j'adore la mythologie donc je me disais que je pourrais en apprendre encore plus grâce à ce livre. J'ai eu du mal à me le procurer, je pensais l'avoir pour Noël mais il n'était plus en magasin alors j'ai attendu et je l'ai finalement trouvé à la bibliothèque. 

Je vais avoir un peu de mal à faire une chronique sur ce livre car il relate des mythes qui n'ont en commun que le fait qu'ils appartiennent à la mythologie grecque. Et il n'y a pas une histoire mais des histoires avec toujours des personnages différents.

Les histoires sont racontées par Percy et j'ai beaucoup apprécié la manière dont il les racontait, avec cette petite touche d'humour très spéciale et décalée qui caractérise tant le style de Rick Riordan. Chaque chapitre est consacré à un dieu sauf quelques uns au début qui nous expliquent la création de l'univers vu par les grecs.

J'ai adoré les commentaires de Percy au fil du livre comme celui-ci par exemple : (Percy commente l'union de Zeus et Héra) 
"(note à l'intention du lecteur: si tu ne veux pas de gosse, évite d'épouser la déesse de la maternité)"
J'ai trouvé qu'ils rajoutaient du rythme au roman car c'est très difficile d'écrire un livre de 400 pages qui ne regroupe que des mythes et qui n'est pas ennuyeux. Et Rick Riordan l'a fait ! Bon j'avoue que le roman ne m'a pas totalement passionné mais il n'était pas non plus ennuyeux.

Les mythes sont tous plus originaux et étranges les uns que les autres et l'ont découvre les caractère des dieux, souvent très têtus et orgueilleux. On découvre également que les dieux n'étaient pas du tout fidèle et n'arrêtait pas de tromper leur épouse avec des mortelles. Je pense notamment à Zeus qui est présent dans presque tous les mythes, soit parce qu'il est le père du dieu présenté ou parce qu'il a un rapport avec l'histoire. 
Je connaissais déjà beaucoup de ces mythes donc je n'ai pas fait de grande découverte mais j'ai bien aimé les redécouvrir d'une façon plus humoristique avec le regard de Percy.

Comme je l'ai dit précédemment, j'ai adoré le style de Rick Riordan qui est très fluide et drôle et qui nous entraîne dans son univers. On ressent vraiment que derrière cet humour qui peut paraître étrange au premier abord, il y a une réel passion de l'auteur pour la mythologie et qu'il connaît vraiment bien ce sujet.



Pour conclure, un livre sympathique et drôle que je conseille à ceux qui ont envie de découvrir la mythologie de façon ludique ou qui ont envie de se replonger dans l'univers de Percy Jackson.



Ma note :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3