jeudi 9 mars 2017

Sois sage, Reine-May.

Chronique de Camille 


Sois sage, Reine-May.



Auteur : Colline Hoarau
Nombre de pages : 119 pages 
Editions : Editions dédicaces 

-> pour l'acheter c'est ici <-

autres livres du même auteur :
Notre vie à trois (PAL)


Quatrième de couverture :

A 10 ans, Reine-May quitte son île, la Réunion, pour être adoptée par un couple de Bretons dans le centre de la Bretagne, à Ste Téphine. Quelques année plus tard elle reçoit une autre lettre. Elle doit venir régler des affaires dans l'Océan Indien. C'est un voyage dans ke temps dans deux univers différents : La Bretagne et la Réunion. 

Le lecteur plonge dans les charmes de ces régions éloignées. Reine-May a un secret que nous serons amené à deviner et à découvrir. Ce 3e roman de l'auteure est entraînant, oscillant entre la découverte et l'émotion. 
Bon voyage à ceux qui auront la chance de le commencer !


Mon avis :

Nous avons reçu ce livre de la part de l'auteur Colline Hoarau, auteure très sympathique qui fait des dédicaces adorables. C'est le troisième livre que nous recevons et le deuxième que je lis. Ayant un souvenir de L'adieu à Lila qui avait été une bonne lecture malgré quelques défauts, j'attendais à peu près la même chose de ce roman. Eh bien ! Voilà ma chronique : 

  D'abord je tiens à dire que je n'ai absolument pas été déçue du livre, et que j'ai même été très surprise ! Ce roman offre un voyage entre la Bretagne et la Réunion et nous fait découvrir les traditions et différents dialectes des deux lieux, pour notre plus grand plaisir à nous, lecteurs. Nous nous retrouvons aussi bien à Ste Téphine que sur l'ïle de l'enfance de notre héroïne.
  
  Dès la lecture de la quatrième de couverture on entre dans une sorte d'intrigue par rapport au secret de Reine-May, et dans un questionnement incessant qui nous tient en haleine du début jusqu'à la fin du livre. Les pensées en italique nous pousse à continuer le chapitre suivant et à découvrir encore et encore ce que dira Reine-May. Les chapitres sont d'ailleurs courts, accélérant le rythme lent de l'ouvrage, ce que j'ai beaucoup apprécié. 
  Le livre joue principalement sur les souvenirs de notre protagoniste : la Réunion, comment elle est arrivée en Bretagne et son adaptation, choses très intéressantes, j'ai beaucoup aimé découvrir son enfance. De plus le point de vue enfant/adulte était adapté selon ce qu'elle racontait, permettant ainsi d'avoir une vision à la fois de ce qu'elle pensait petite puis de ce qu'elle dit maintenant qu'elle y réfléchit plus grande. 

  Au fur et à mesure de la lecture l'intrigue est de plus en plus forte, on découvre les personnages de Mamm-Gozh et Tad-Kozh, les parents adoptifs de Reine-May que j'ai bien apprécié connâitre et on apprend de belles histoires. 
  Vers la fin du roman le rythme se ralentit et le mystère est à son comble, plus qu'une seule chose importe : finir le roman et enfin savoir. 


 Un livre très sympathique que je conseille à tous ceux qu'il tente !

1 commentaire:

  1. J'ai aussi beaucoup aimé ce roman, l'écriture de l'auteur est douce et fluide à lire :) !!

    RépondreSupprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3