mercredi 29 mars 2017

Ceci N'est Pas Qu'une Comédie Romantique

Chronique de Camille


Ceci n'est pas qu'une Comédie Romantique.





Auteur : Julie Grêde
Maison d'édition : PIXL 
Prix : 7,90€
nombre de pages : 259 pages 

lu en mars 2017. 








Quatrième de couverture :

  Lorsque Bébé se réveille en sursaut dans un avion qui atterrit au cœur des montagnes enneigées, elle se demande ce qu'elle est venue faire dans cette galère. 
  L'explication est en fait très simple : elle s'est fait retourner le cerveau par sa meilleure amie. La voilà coincée pour deux semaines dans un chalet somptueux parmi des amis trop fêtards, le genre à faire couler le champagne à flot. Tout ce qu'elle déteste, tout ce dont son cœur cabossé n'a pas besoin. 
  Une fois arrivée, Bébé apprend qu'une tempête cloue tous les avions au sol et qu'elle sera seule dans ce chalet ultra-design. 
  Sauf que...
  Sauf que derrière la porte, l'ambiance est plus tamisée que prévu, et bien moins solitaire. Un blond aux yeux verts "bientropbeaupourêtrevrai" lui a préparé des St Jacques et l'attend. 
  Il est décidé à lui faire avouer tous ses secrets.
  Peut-être qu'elle va adorer ça. 

" Il y a certains défis qu'il faut relever, surtout si les mises en jeu font peur. "  


Mon avis :

Ce livre nous a été envoyé par Julie Grêde, l'auteur, que nous remercions énormément !

   Tout d'abord, je tiens à parler de l'aspect extérieur de ce livre. Comme pour Superglu pour cœur brisé, du même auteur, je l'ai vraiment apprécié. Pour sa couverture, très jolie, et pour son format. Le format est super pratique, très agréable en main ! Le livre est très mignon. 

  Bien. Maintenant laissez-moi vous parler de ce roman. J'avais souvenir d'avoir pris grand plaisir à lire le précédent livre de Julie Grêde, qui original et drôle, m'avait fait passer un super moment. Il en est de même pour celui-ci. 
  
  Je ne cache absolument pas que dès le début, entendre notre protagoniste se faire nommer "bébé" m'a pas mal perturbé. Non parce que c'était niais ou que le jeune homme dont elle fait soudain la connaissance et qui ne la connaît pas l'appelle ainsi (puisque c'est son surnom officiel utilisé par tout le monde), mais juste par goût personnel. Cela m'a dérangé, mais je m'y suis très vite habituée. Le langage lui aussi a pu quelques fois me déranger, seulement une ou deux fois, et ce n'était pas des insultes, donc rien de grave, je tiens juste à exposer ces deux seuls avis négatifs sur le livre, qui ne m'ont absolument pas empêché d'aimer découvrir cet ouvrage ! 

  Tout de suite l'originalité se fait sentir, puisque le début ou même presque une bonne grosse partie du roman se joue sous forme d'un jeu, ce qui est très appréciable et rend l'histoire passionnante et très facile à lire. On apprend par ce jeu plusieurs aspects des protagonistes, et l'on s'y attache. Les chapitres, courts, rendent le livre d'autant plus agréable et les citations au début de chaque, je les ai adorées ! Dans son précédent roman, l'auteure avait réussi à me donner envie de lire nombre de livre, aujourd'hui j'ai une liste de films à voir encore plus agrandie ! Les références étaient présentes et bien trouvées, j'ai adoré ! Le rythme du roman était très bon à mon goût, ni trop long ni trop rapide.

  Je m'attendais tout de même à trouver une histoire un peu clichée sans grande caractéristique. Pourtant, certes ce n'est pas du jamais vu, il ne faut pas oublier que c'est une romance et que c'est très difficile de faire du jamais vu, mais savoir que ce garçon "bientropbeaupourêtrevrai" n'est pas si parfait comme cela peut l'être dans certains romans était très rassurant et plaisant. 

  C'est donc un livre qui m'a fait passé un très bon moment lors de sa lecture, et je souhaite pour terminer cette chronique parler du titre. Le titre est donc un double sens très bien trouvé puisqu'il se lit à la fois "Ceci n'est pas qu'une comédie romantique" et "ceci x est x une comédie romantique". C'est tellement vrai ! Oui c'est une comédie romantique, mais non ce n'est pas que ça ! Le titre est génial ! 



Une romance très sympathique à lire et sans prise de tête. Une histoire amusante et mignonne, parfaite pour l'hiver !   














4 commentaires:

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3