mercredi 21 septembre 2016

La Voleuse de Livres

Chronique de Camille. 


La Voleuse de livres.


Auteur : Markus Zusak
Titre Original : The Book Thief
Année de parution : 2005 V.O// 2007 V.F
Éditeur : Pocket 
Traduction : traduit de l'anglais (Australie) par Marie-France Girod
Nombre de pages : 632 pages

Lu en : août 2016


" Pourtant, la punition et la souffrance seraient présentes, tout comme le bonheur. C'était cela, l'écriture. "




Quatrième de couverture :


Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. 
Et, plus rare encore, ceux qui réussissent à éveiller sa curiosité.
Liesel Meminger y est parvenue.
Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. 
Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt ? Ou sa force extraordinaire face aux événements ?
A moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidé à survivre et a même inspiré à la Mort ce joli surnom : La Voleuse de livres.

" Comme beaucoup de malheurs, cela commença par l'apparence du bonheur."


Mon avis :

La Voleuse de livres m'a été prêté. Je l'ai lu parce que je voulais m'ouvrir à plus de romans contemporains, à moins de "jeunesse", mais surtout, la seconde guerre mondiale est une période qui m'intéresse et je ne me lasse pas d'en apprendre plus, que ça soit au travers de livres ou d'autres. Quoi qu'il en soit, j'ai lu ce livre en vacances, n'y tenant plus. Non pas qu'il me tentait plus que ça ou même qu'il m'intriguait ; j'ai même tardé à le lire. Mais parce que il fallait que je l'enlève de ma PAL, puis c'était le seul livre qui me restait, je n'avais donc pas tellement le choix. Maintenant laissez-moi vous raconter ce que j'en ai pensé... 

La Voleuse de livres, c'est l'histoire de Liesel Meminger et de ses proches : Hans Hubermann son père adoptif et le seul qu'elle n'ait jamais eu, Rosa sa nouvelle maman qui jure comme un charretier, Max qui lui écrira des histoires, Rudy son ami le plus fidèle... 
Mais ce n'est pas n'importe quelle histoire, non, vraiment, ce n'est pas qu'une simple histoire. C'est l'histoire d'une jeune fille orpheline, d'une voleuse de livres, dans l'Allemagne nazie. Et cette histoire est racontée par la Mort elle-même. 

Le contexte historique est vraiment très intéressant, surtout quand, comme moi, on s’intéresse à l'histoire ou à la période de la seconde Guerre Mondiale. Car, en plus de se retrouver durant cette guerre et d'en apprendre toujours plus, on se trouve non pas en France, ni même dans un camp. On se retrouve en Allemagne, berceau même du nazisme. Et c'est étrange de se retrouver du côté des "méchants". Oui, c'est étrange, c'est intéressant, c'est… déstabilisant.
" Ils étaient français, ils étaient juifs et ils étaient vous". 

Je me suis retrouvée au cours de cette lecture dans un de ces dilemmes que je rencontre à chaque nouveau coup de cœur. J'étais partagée entre l'envie de dévorer le livre, de le déguster, de le terminer, la, maintenant. Puis entre celle d'arrêter, de tout stopper, de respirer, reprendre mon souffle. Parce que je ne voulais pas le terminer, j'avais peur de ce qui pouvait arriver, de ce qui allait se passer. 
Oui, se passer. La Mort est maligne, la Mort ne nous fait pas seulement mijoter, Elle nous cuisine. 

La Mort, narratrice, nous raconte ainsi l'histoire de Liesel. La façon dont l'histoire est racontée, dont les actions sont menées... C'est ce qui m'a plu. 
Exposer la fin, faire durer le suspens, tarder les explications. 
Le puzzle.
Oui, ce puzzle que j'aime tant.
Essayer de deviner, assembler les pièces. 

La Mort est un personnage que j'ai vraiment apprécié, un personnage réfléchi, et attachant. Une narratrice hors-pair, elle s'adresse à nous, elle nous parle de Liesel, elle nous parle d'elle, elle nous parle de la vie, et bien sûr, elle nous parle de la mort. 
" Il y a une différence entre le cœur d'un humain et le mien. Le cœur d'un humain est une ligne, tandis que le mien est un cercle, et j'ai la capacité infinie de me trouver au bon moment au bon endroit. En conséquence, je trouve toujours des humains au meilleur et au pire d'eux-mêmes. Je vois leur beauté et leur laideur, et je me demande comment une même chose peut réunir l'une et l'autre. Reste que je les envie sur un point. Les humains ont au moins l'intelligence de mourir."

Les protagonistes sont tous recherchés, tous étant une figure bien nette : Hans le père aimant, Rosa la mère avec une bonne personnalité, Rudy le jeune garçon drôle et gentil, Liesel, sa force et sa naïveté, et Max... Des personnages qui sont devenus comme une famille durant la lecture, une famille dont on aime chaque membre, pour lesquels on s'inquiète et on espère le meilleur. " Ces matins là, dans la cuisine, Papa faisait vivre l'accordéon. Cela me paraît juste quand on y pense. Comment sait-on que quelque chose est en vie ? On vérifie qu'il respire." 

La mise en page du livre a aussi son rôle à jouer, durant les différents années où nous suivons Liesel et en fonction des différents événements qu'elle va rencontrer, le livre est découpé en plusieurs parties, et (merci, c'est le livre parfait) en chapitres courts. Il y a aussi des définitions, des Nota Bene, et toutes ces petites choses qui rendent un livre original, toutes ces petites choses qui rendent un livre addictif. 
" UNE DÉFINITION ABSENTE DU DICTIONNAIRE :
Ne pas s'en aller : un acte d'amour et de confiance,
que les enfants savent souvent traduire. "

La Mort nous fait donc suivre Liesel sur plusieurs années, nous grandissons avec elle, nous découvrons avec elle, nous pleurons avec elle. La Voleuse de livres c'est un livre émouvant, c'est un livre passionnant, c'est un livre percutant. 

Je n'avais encore jamais rencontré mon livre préféré, je l'attendais, je pensais que j'aurai un déclic lorsque je le trouverai. Mais pour La Voleuse de livres, c'est venu tout naturellement, je l'ai su dès les premières pages en rencontrant la narratrice et sa façon de s'exprimer, dès que j'ai commencé à suivre Liesel et à connaître son histoire. Dès que je me suis aperçue que mes larmes restaient coincées au coin des yeux mais ne coulaient pas. Je l'ai compris lorsque je refermais le livre pour souffler, reprendre ma respiration, mais que je le ré ouvrais tout de suite après. Et surtout quand j'ai fermé le livre, n'y croyant pas, à la fois si triste et tellement joyeuse. Et quand je suis retournée à la première page, et que j'ai tourné la suivante, et que j'ai compris que le relire là maintenant tout de suite ne me dérangerait pas. Et je m'en rends compte encore maintenant, en écrivant cette chronique, parce que ça m'a donné envie de le recommencer, de le redécouvrir. Oui, c'est bien ça.

Ce livre est un bijoux, et je suis ravie de vous présenter, chers lecteurs, mon livre préféré.  




Si vous avez aimé cette chronique ou que le livre vous a plu :

Elle s'appelait Sarah
Le collier Rouge 

11 commentaires:

  1. Aaaaaah trop contente qu'il t'ai plu autant qu'à moi, ce roman est magnifique, un énorme coup de cœur qu'il ne faut surtout pas manquer !

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a aussi été un coup de coeur pour moi. Je vais aller jeter un oeil aux autres livres que tu propose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu seras intéressée par les autres romans :).

      Camille :)

      Supprimer
  3. C'a été un coup de coeur pour moi aussi. ♥ C'est super que tu aies trouver LE livre qui te conviens parfaitement, je suis contente pour toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je suis contente aussi je ne le cache pas ^^ ♥

      Camille :)

      Supprimer
  4. Wouah très belle chronique <3
    Victoire3

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas de livre préféré pour le moment, j'espère que ça m'arrivera aussi ^^ ce livre a tellement bien... Il est évidemment dans ma WL, j'ai hâte d'avoir l'occasion de l'en sortir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai attendu longtemps, j'ai hâte de savoir quel sera le tien :D
      Oh oui ! Il faut que tu le lises ! Je veux savoir ce que tu vas en penser ;)

      Camille :)

      Supprimer
  6. Il faut absolument que je le lise, il a l'air génial ! :)

    RépondreSupprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3