mardi 2 août 2016

Du livre au film : Harry Potter à l'école des Sorciers

Harry Potter à l'école des Sorciers : Du livre au film !

Le livre :



Auteur : JK Rowling
Date de parution : 1997

Résumé :

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener au collège Poudlard, école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Qui est donc Harry Potter ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? 


Avis :

Camille : « J.K. Rowling, au travers de sa plume, décrit le monde des sorciers d'une telle façon que nous plongeons, réellement, dans l'univers. A chaque fois je suis impressionnée par l'imagination dont à fait preuve l'auteure pour construire et façonner son univers, un monde sans faille.  »

Pauline : « Harry Potter à l'Ecole des Sorciers est un excellent livre que je vous conseille à tout prix si vous ne l'avez toujours pas lu. Il vous fera découvrir un univers extraordinaire et une histoire magnifique... »

Notre chronique >> ici

Le film :





Date de sortie : 2001
Réalisateur : Chris Colombus











Acteurs principaux :


 

      Harry Potter :                          Hermione Granger :                   Ron Weasley :
    Daniel Radcliffe                             Emma Watson                        Rupert Grint

Avis :

Pauline :

C'est un film que j'ai vu pour la première fois quand j'avais trois ans et je l'ai tout de suite apprécié !

Quand je veux regarder un film mais que je ne sais pas quoi regarder, c'est souvent vers ce film que je me tourne, maintenant quand je le regarde je le mets en anglais, j'aime beaucoup entendre les voix originales des acteurs ! D'aileurs je tiens à préciser que je trouve le jeu des acteurs remarquable pour leur âge ! Que ce soit Emma Watson (Hermione), Daniel Radcliffe (Harry), Rupert Grint (Ron) ou … (Malefoy) ils sont tous parfaitement décrit, comme dans le livre. Ils incarnent parfaitement leur personnage.

De plus, les décors sont éblouissants ! La Grande est reconstituée à la perfection, le château également et le Chemin de Traverse est magique !

Et la musique présente tout au long du film est splendide et nous permet encore d'encore mieux entrer dans l'univers !

L'intrigue tout comme dans le livre est passionnante, on ne s'ennuie pas une seconde en ragrdant ce film, il nous transporte totalement dans l'univers !

J'ai regardé le film tout juste après avoir fait de lire le livre et je peux vous assurer que c'est adapter à la perfection, seul Norbert le Dragon n'est pas présent dans le film... Mais je pense qu'il s'agit du film le plus fidèle au livre.

Une très belle adaptation !


Le saviez vous ?

Petites infos sur le tournage des films :)

À l'origine, les bougies lévitant dans la Grande Salle étaient des vraies bougies mais elles brûlaient les fils auxquels elles étaient suspendues, ce qui causait leur chute. Les producteurs ont donc voulu éviter le danger et les ont remplacé par des images de synthèse.

Des agents chargés du casting sont allés dans différentes écoles du Royaume-Uni pour auditionner des enfants pour les rôles des élèves de Poudlard. Emma Watson, à l'origine, y était allée pour s'amuser mais elle a finalement été retenue pour le rôle d'Hermione Granger.


Tom Felton a auditionné pour le rôle de Ron ET pour celui d’Harry avant d’être choisi pour le rôle de Drago Malefoy. Il n'avait pas du tout envie de jouer dans Harry Potter xD

6 commentaires:

  1. C'est dingue comment les acteurs font tout gamins, c'est super mignon. ^^ J'ai vu ce film quand j'avais 8 ans, et deux semaines plus tard je dévorais le tome 1, puis le 2... ^^ C'est une très belle adaptation, que ce soit dans l'histoire, les décors ou les acteurs, qui ressemblent parfaitement aux descriptions du livre.

    RépondreSupprimer
  2. Ca fait bizarre de voire les acteurs si jeunes ! Je regrette toujours de ne pas avoir celui-là en DVD, la dernière fois que je l'ai vu remonte à il y a 2 ans... Je me rappelle surtout que les voix VF m'avaient choquée, ça faisait tout gamin, c'était bizarre. ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je ne peux rien dire à part que je suis totalement de ton avis ^^ Harry Potter c'est LA VIE ! Ça me ravie toujours de découvrir que les gens apprécient autant que moi cette saga :)
    Alice alias Plume de Chat.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai revu le premier film la semaine passée et j'ai adoré, comme chaque fois. Par contre, Norbert fait une apparition tout de même (courte, mais apparait un peu, lorsqu'il sort de l'oeuf ^^) ! :)
    J'ai hâte de voir le film 2 maintenant :D

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup ce film, il est vraiment rempli de magie, c'est génial ! Je suis d'accord avec toi, je pense aussi que c'est l'adaptation la plus fidèle.
    J'aurais aimé le voir en VO mais on la regardé avec mon frère qui a 7 ans alors...

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ce magnifique livre adapté en film ! J'ai également voulu le regarder en VO, mais ma télévision ou mon ordinateur est trop vieux et n'a pas la fonctionnalité de cliquer sur les langues...

    RépondreSupprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3