jeudi 19 mai 2016

Miss pain d'épices

Chronique de Camille 


Miss pain d'épices.


Auteur : Cathy Cassidy 
Titre original : Ginger Snaps 
Langue originale : Anglais (UK)
Traducteur : Anne Guitton
Date de sortie : 2011 V.O // 2015 traduction française
Prix : 14,90€
Nombre de pages : 254 pages 

lu en : avril 2016









Quatrième de couverture :

Je m'appelle : Cannelle
Mon âge : 13 ans
Je suis : rousse
J'aime : Sam, un garçon décalé que ma meilleure amie déteste
Je rêve : d'assumer mes sentiments
Mon problème : j'ai peur de perdre mes amis et de redevenir celle dont tout le monde se moque.

" Je me dis qu'il en va de même pour l'amitié. Il suffit parfois d'ajouter un nouvel ingrédient au mélange pour que le résultat soit encore meilleur. "

Mon avis :

Cela fait depuis le CM2 que je lis les livres de Cathy Cassidy, que j'aime particulièrement pour leur douceur et la bonne humeur qu'ils apportent. Si j'étais déçue par deux des derniers livres que j'ai lu de l'auteur (Aux délices des Anges, Coeur Cookie), qui se déroulaient trop vite et étaient, peut être, trop "jeunesse" à mon goût ; je me suis tout de même jetée sur celui-ci, que j'ai d'ailleurs fait dédicacé lors de ma troisième rencontre avec l'auteur, une personne adorable, qui correspond tout à fait à l'image sweet de ses livres. 

" Par moments, j'ai l'impression d'apercevoir le reflet fugace d'un visage étranger, celui d'une fille fantomatique aux yeux tristes et à l'air perdu. Je me dis parfois que si je tournais la tête assez vite, ou si je plissais un peu plus les yeux, je n'aurai qu'à tendre la main pour effleurer ses joues rondes et lui redonner le sourire. 
Ce visage, c'est celui de la fille que j'étais autrefois. " 

J'ai été très surprise quand j'ai commencé la lecture : Cannelle n'est pas un personnage enfantin comme certains des livres de Cathy Cassidy, non, Cannelle est plutôt mature

Cannelle est rousse. Être rousse et s'appeler Cannelle n'a pas été facile pour elle, qui a été mise à l'écart durant toute son enfance. Elle a pourtant connu une sorte de renaissance, passant du statut d'enfant que personne n'aime au statut d'une des filles les plus populaires de son collège. Elle est heureuse, enfin, c'est ce qu'elle croit
Shannon, sa meilleure amie, à ses côtés, elle peut surmonter toutes les difficultés. Ce qu'elle ne sait pas, pourtant, c'est que Shannon est une difficulté

Un jour arrive un nouveau garçon plutôt décalé nommé Sam, qui va se porter d'intérêt pour Cannelle. Ne plaisant pas à sa meilleure amie qui le déteste -parce qu'elle a envie- Cannelle va donc tout faire pour le snober. 
Cependant, de fil en aiguille, elle va se rendre compte qu'elle l'aime bien, ce jeune homme original que rien ne gêne, et qui surtout, arrive à s'assumer alors qu'elle joue constamment un rôle.

En plus de la romance dont parle le roman, le sujet traité est aussi l'acceptation de soi, il faut s'aimer tel qu'on est, s'assumer coûte que coûte, ce que notre personnage va apprendre à ses dépends. 
Puis surtout, le livre parle de l'Amitié. Il m'a d'ailleurs fait pensé à une sorte de Respire (Anne-Sophie Brasme) mais version jeunesse, beaucoup moins fort, mais tout aussi… touchant. L'amitié ici mise en scène entre Shannon et Cannelle et celle d'une dominante/dominée, Cannelle étant, sans surprise, la dominée. C'est un sujet toujours aussi intéressant à suivre, et j'ai trouvé que c'était une très bonne idée d'en parler, surtout venant de Cathy Cassidy. Touchant plus particulièrement un jeune public, elle peut aider, je pense, certaines personnes à se rendre compte de leur situation si ils sont dans la même que celle de Cannelle, et leur permettre d'apprendre à s'assumer, ce qui n'est parfois pas chose aisée

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé Sam, qui est assez spécial, bien comme il faut. J'ai également aimé cette amie qui risque de tout chambouler dans le couple Shannon-Cannelle.
Bien entendu, je n'ai pas du tout - du tout - apprécié Shannon, une personne des plus exécrables - aahrg - ; quant à Cannelle, et bien je m'y suis attachée, je l'aimais et ne l'aimais pas, ça dépendait des moments où elle mettait ou enlevait son masque. Parce que oui, même si je l'ai bien supporté dans son ensemble, elle pouvait se montrer parfois agaçante. Je ne comprenais pas et ne voulait pas comprendre l'attachement qu'elle ressentait envers Shannon, j'en avais assez qu'elle n'agisse pas, mais de l'autre côté, je comprenais que trop bien qu'elle soit coincée, qu'elle n'y arrive pas
" Le problème, c'est que la vérité ne suffit pas toujours à effacer les mensonges. Et parfois, malgré toutes nos bonnes attentions, il y a des promesses que l'on ne peut pas tenir. " 

Malgré quelques (petits) événements qui m'ont parue assez "pas possible", le livre enchaîne les péripéties et se lit tout seul, très rapidement

A y réfléchir, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce petit roman ! 


Un livre tout doux que j'ai beaucoup apprécié,
qui parlent de sujets intéressants tels que l'acceptation de soi et l'amitié, sans oublier cette touche d'humour et d'amour, fidèle à Cathy Cassidy.
Une très très bonne lecture. 

( 13/ 35)

14 commentaires:

  1. Le fait que Cannelle soit un personnage plus mature que les filles au chocolat pourrait me décider à tenter cette lecture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, peut être pas plus que certaines des filles aux chocolats, mais beaucoup plus que d'autres ^^

      Camille :)

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais lu cette saga ^^ pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un tome qui fait partie de la saga, mais un autre livre de l'auteur ;). Que ce soit le livre ou la saga des filles aux chocolat, je te les conseille de tout cœur ! ^^

      Camille :)

      Supprimer
  3. Cette saga ne m'a jamais tentée, elle est trop jeunesse pour moi et je n'aime pas la chick-lit (j'ai une préférence pour la bit-lit haha). ^^' Mais je suis contente que tu aies apprécié ta lecture !

    RépondreSupprimer
  4. Pas trop tentée par ce livre, les quelques chik-lit que j'ai lu ont tous été des flops... Ce n'est pas le genre de lecture dont j'ai envie, mais je pense que j'aurais pu apprécier quelques années plus tôt. :) Contente que tu aies passé un bon moment de lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends tout à fait, certains des livres de cette auteure m'ont paru trop jeunesse, mais je les aurai sûrement plus aimé avant ^-^
      Merci :D

      Camille :)

      Supprimer
  5. J'adore la plume de Cathy Cassidy et ton avis donne vachement envie de découvrir Miss pain d'épice *-* !! Je me procurerai avec joie ce livre♥ Merci pour cette belle chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre qu'il te plairait !
      Merci à toi :) ❤️

      Camille :)

      Supprimer
  6. J'aime bien la saga des Filles au chocolat mais les autres romans de l'auteure ne m'attire pas. Peut-être un peu trop jeunesse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends, si il ne t'attire pas mieux ne vaut pas tenter ^^

      Camille :)

      Supprimer
  7. J'avais bien aimé ce petit livre bien que ça ne vaut pas Les filles au chocolat ! ^^

    RépondreSupprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3