jeudi 14 avril 2016

Insaisissable, tome 3.

Chronique de Pauline et Camille 
en lecture commune avec Léna, 
du blog un univers de livres

Ne m'abandonne pas.
/!\ Il s'agit d'un  tome 3, par conséquent et sous peine de vous spoilier les précédents tomes de la saga, nous vous conseillons de ne pas lire cette chronique, et si vous êtes intéressés :



Auteur : Tahereh Mafi
Traducteur : Jean-Noël Chatain
Editeur : Michel Lafon 
Année de parution : 2014V.O et Traduction française format Broché/2015 T.F format poche. 
Titre original : Ignite me. 
Prix grand format : 16€95
Prix format poche : 7€
Nombre de pages : 443 (poche)
Genre : dystopie, science fiction









Quatrième de couverture :


JE SUIS PRISE AU PIÈGE
JE SUIS INSAISISSABLE

JE NE CROIS PLUS EN RIEN
JE M'EN REMET A LUI 

MON CŒUR VACILLE
LA TERRE TREMBLE

ILS COMPTENT SUR MOI
JE NE LES ABANDONNERAI PAS


Prête à tout pour venger ses amis et renverser la dictature, Juliette fait appel à son ennemi de toujours : Warner.
En unissant leurs pouvoirs, elle espère pouvoir sauver leur monde et raviver l'espoir. Un espoir qui ressurgit dans le cœur de Juliette lorsqu'elle entrevoit une humanité cachée chez Warner...
Un espoir qui fait naître en elle un désir interdit. 



Nos avis :

>La chronique de Léna< 

Camille :

"Il me reste un ultime choix, abandonner ou continuer.
Alors je me mets debout". 

J'avais lu les deux premiers tomes de la saga en même temps que Pauline et Léna, qui elles étaient en lecture commune. Pour ce troisième tome je me suis incrustée dans la LC, et nous avons toutes mis très peu de temps à lire ce tome 3 ! Je suis à la fois heureuse de ce dernier tome et triste de quitter Juliette...

  J'ai commencé ce tome avec impatience, et dès le début on est happé par l'histoire par les sentiments de Juliette. Un tourbillons d'émotions si bien décrites qu'elles sont ressenties. 
  Nous assistons par ces pensées à la naissance d'une nouvelle personne, le réveil d'une Juliette plus forte et plus attachante. La Juliette du 1er tome était timide et fragile, la Juliette du 2ème tome était pleurnicharde et agaçante, la Juliette du 3ème tome est celle que l'on a envie de connaître. 
C'est celle qui avance, celle qui en veut, celle pour qui la vengeance est un plat qui se mange froid. 
"La vengeance, 
à mon avis,
ne m'a jamais paru aussi douce." 

  Il y a deux intrigues dans ce tome, la vengeance et "le désir interdit". 

  L'amour tout comme, dit plus haut, les ressentis sont très approfondis, très réalistes, parfaitement exprimés et expliqués. A aucun moment je ne me suis dit "J'ai du louper quelque chose" ou "Mon Dieu ce que c'est agaçant" comme dans le précédent tome. Ici c'était passionnant. Enivrant, oui, enivrant. 
  L'auteur arrive à nous faire tourner les pages, encore et encore en entretenant un suspense des plus horribles à supporter.

  Je reproche cette seule chose à ce dernier tome : Je n'ai pas ressenti autant que je le souhaitais cette idée de revanche sur le monde, de vouloir faire renaître l'espoir dans ce monde détruit. On ne sait presque rien des plans ou des solutions pour y venir à bout sauf vers la fin, là aussi très rapide, presque bâclée
  L'univers est ici aussi, et depuis le premier tome, inconnu et sinistre, on ne sait pas assez de chose. Si le résumé ne nous le dit pas, on ne voit pas -hormis pour ceux qui ont des pouvoirs et encore- que le pays est sous une tyrannie. Comment va le monde ? Comment fonctionne la société ? On pardonne Juliette parce qu'elle se cache, mais j'aurais aimé en savoir plus. 
  C'est dans ce tome qu'à lieu la bataille finale, ce tome est décisif. Sur ce que l'on pense de la saga, sur ce que l'on pense de Juliette et des autres personnages. 

  Pour parler des autres personnages, Warner, dont j'ai rejoint le fanclub (juste au travers du #teamWarner) lors du précédent tome, est vraiment un personnage que j'apprécie. Son petit côté ironique-bienveillant-humoristique-torturé-secret-méchant-gentil-réaliste eh bien je l'aime beaucoup. 
  Ah mais mon personnage préféré de cette saga reste Kenji, il a trouvé sa place dans mon cœur que voulez-vous... 
Risque de spoilers (il faut surligner) - Quand à Adam qui est censé être mort, oh non, mais qu'il est énervant ! Encore pire que dans le deuxième tome. Il a continué sur la bonne lancée... du mauvais chemin. Qui peut encore être #teamAdam après ça ? Même Pauline a changé d'avis, c'est pour dire le niveau d'agacement immense que j'ai ressentit >.<... Par contre j'adore le petit frère - (il faut arrêter de surligner) Fin du risque de spoilers. 

  Débordant d'actions et de bons moments, le roman est aussi plutôt surprenant. J'ai assisté à plusieurs rebondissements, certains dont je me doutais plus ou moins, d'autres qui étaient plutôt inattendus "Ah. D'accord". 

  Le meilleur pour la fin, le point fort du livre : La Plume de Tahereh Mafi dont je ne parlerai jamais assez. Déjà excellente pour décrire les émotions à travers sa plume poétique, nous faisant vivre tous ces moments auprès de Juliette, en tant que Juliette ; Tahereh Mafi montre avec le changement radical de caractère du personnage qu'elle peut aussi bien se placer dans le rôle de quelqu'un de fragile que de fort, montrant à quel point son écriture est un don. J'ai été si heureuse de retrouver ses mots, ses phrases, ses sauts de ligne et ses écritures italiques ! 

J'ai donc un avis positif sur ce troisième et dernier tome, passionnant et addictif ! Oui. J'ai beaucoup aimé ce tome. 

Un excellent dernier tome ! 
(10/35)

Je finis cette chronique en me remémorant tout ce que j'ai pensé des précédents tomes. Ce n'est jamais facile de finir une saga, et quitter la plume de l'auteur tout comme l'univers et les personnages d'Insaisissable est difficile. 

Pauline :

« Je songe alors que les paroles sont des créatures imprévisibles »

Je souhaitais lire ce livre depuis très longtemps mais j'ai attendu que Léna du blog Un Univers de livres se le procure pour le lire en lecture commune avec elle <3 Je tien d'ailleurs à te remercier, Léna pour ces trois lectures communes géniales que j'ai faîtes avec toi qui en plus de m'avoir fait découvrir une super série m'ont permis de connaître une adorable bloggueuse !

Dans ce dernier tome, nous retrouvons Juliette juste après le rebondissement final du deuxième tome (SPOILER destruction du Point Oméga), et petit à petit on voit jaillir en elle quelque chose de nouveau, l'espoir. On découvre donc les premières pages, une nouvelle Juliette plus confiante et combative. De plus elle découvre chez Warner une partie de sa personnalité qu'elle ne connaissait pas. Serait-elle en train de tomber amoureuse de lui ? Et Adam dans tout ça ?

Tout d'abord, j'ai trouvé ce troisième tome très réussi, les sentiments de Juliette sont décrits à la perfection, l'histoire est surprenante et il y a des rebondissements énormes. Mais il y avait un petit problème de rythme, certains passages étaient trop axés sur les sentiments des protagonistes et nous avions toujours la même rengaine du «  je t'aime moi non plus » entre Warner, Juliette et Adam... De plus, les actions étaient parfois trop rapides et la fin un peu parachutée.

Par contre, j'ai adoré les personnages qui ont tous une personnalité hors norme, recherchée et précise pour un roman. Chaque personnage est unique et authentique. Et devinez quoi ? Après trois tomes, j'ai enfin apprécié Warner, je l'ai même adoré ! C'est un personnage coup de cœur. Juste pour découvrir ce genre de personnage je vous conseille cette série.

En ce qui concerne le style de l'auteur, il est toujours aussi époustouflant, peut-être même plus que dans les tomes précédents ! J'adore le style de Tahereh Mafi, elle arrive parfaitement à nous transporter dans son univers.


Pour conclure, Insaisissable ne m'abandonne pas est un excellent roman, plein d'émotion et de sentiments avec des personnages extraordinairement authentiques mais avec quelques petits problèmes de rythmes. Je vous recommande cette trilogie de tout cœur, je pense qu'elle pourrait plaire à beaucoup !
















15 commentaires:

  1. Je n'ai lu que le tome 1 mais j'avais juste, la plume de Tahereh Mafi est tellement belle, et j'avais adoré Warner. J'hésite toujours à lire la suite, j'ai peur d'être déçue à cause du schéma des dystopies, et mon ressenti est tellement positif sur le t1 que j'ai peur de tout gâcher. Mais vous me donnez tellement envie... Gniiii ! ^^' A voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais lire la suite !! Elle est vraiment à la hauteur du premier, je pense que tu vas vraiment adoré *_*
      Pauline

      Supprimer
  2. Du coup je n'ai lu que vos deux conclusions. ^^ Le tome 1 m'avait beaucoup plu, surtout la plume de l'auteure, mais la fin m'avait déçue parce qu'on retrouve ce *gniiiii* de schéma de dystopies qui me gonfle à un point pas possible. Mais vous me donnez envie de quand même donner sa chance à cette série ! J'essaierai de trouver le tome 2. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que la romance prime sur la dystopie dans ce troisième tome, mais c'est vrai que c'est un peu le schéma dystopique que je n'aime pas vraiment moi non plus dans le second tome ^^'
      Juste pour la plume de Tahereh Mafi et ce troisième tome je te dirai quand même de lire le tome 2 ! :D

      Camille :)

      Supprimer
  3. Une série qui m'a l'air vraiment pas mal du tout à découvrir :)

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'adore Kenji par contre, j'ai toujours eu du mal avec Warner :-/
    Je suis contente que cette saga vous ait plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kenji c'est mon amoureux ❤️ :'), par contre moi j'ai dessuite accrocher à Warner; mais c'est vrai que Pauline avait aussi du mal avec lui ^^'
      Merci beaucoup :)

      Camille :)

      Supprimer
  5. Je garde un très bon souvenir de cette série et le tome 3 était vraiment pas mal du tout :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi ! Je suis contente que tu aies aimé cette saga ! :D

      Camille :)

      Supprimer
  6. J'ai eu un beau coup de coeur pour le premier tome <3 À présent, il faudrait que je lise les tome 2 et 3 qui sont dans ma PAL ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment que tu les lises ! Moi aussi j'avais eu un coup de cœur pour le premier tome :)

      Camille :)

      Supprimer
  7. J'ai été super contente de découvrir ce dernier tome avec vous 2 !!! :) Votre chronique est superbe, et TeamWarner❤️❤️❤️ :'D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! ❤️ Moi aussi j'ai été super contente de faire cette LC :) #teamwarner ;)

      Camille :)

      Supprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3