mercredi 27 avril 2016

A comme Aujourd'hui

Chronique de Camille


A comme Aujourd'hui


Titre original : Every Day
Auteur : David Levithan
Date de parution : 2012 (V.O) / 2013 en France
Editeur : Edition Les grandes personnes / Gallimard Jeunesse
Nombre de pages : 438



Quatrième de couverture :


Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une vie différente.
Il s'y est habitué. Il a appris à ne pas s'attacher, à ne pas s'immiscer dans l'existence de l'autre.
Jusqu'à ce qu'il emprunte l'identité de Justin, 16 ns, et rencontre sa petite amie, Rhiannon.
Dès lors il n'y a plus de règle qui tienne. Car A a enfin croisé une fille avec qui il veut rester, jour après jour...

" Je ne savais jamais dans quel corps allait se réveiller A jusqu'à ce qu'il se réveille, et ne l'inventais qu'au début de chaque chapitre. Je pense que le roman fonctionne grâce à cela : moi-même, je ne savais jamais de quoi le lendemain serait fait. " David Levithan.

Un récit d'une originalité facinante, un périple captivant à travers l'adolescence. Un tour de force, par le co-auteur de Will&Will, écrit avec John Green.

" Ce livre est une merveille " - Patrick Ness
" Saisissant, romantique, poignant, étrange et beau à la fois " - The Guardian
" Cette histoire totalement improbable est si bien ficelée qu'on pourrait presque croire qu'elle est vrai " - Ricochet



Citation :

"Chaque jour, je suis quelqu'un d'autre. Je suis moi-même - je sais que je suis moi-même -, mais je suis aussi un autre.
Et c'est comme ça depuis toujours."



Mon avis :

J'ai lu ce livre grâce à Pauline qui me l'a absolument conseillé. J'ai mis du temps à le sortir de ma pal, mais je ne regrette absolument pas de l'avoir fait. Il met la barre haute pour mes lectures de cette année, vraiment très haute.

A n'est pas une personne à proprement parler. Il a le contrôle de ses pensées mais il n'a pas de corps. C'est pour cela qu'il en emprunte un chaque matin, sans savoir qui sera son "hôte", fille ou garçon, malade ou sain, il n'en sait strictement rien. 

L'histoire commence tout de suite. J'ai lu, immédiatement plongée au cœur du roman, ce que racontait A, ce qu'il avait à dire. Il se réveille en une personne, pour lui c'est un jour comme les autres : il va devoir aller au lycée, parler avec ses amis puis le lendemain il oubliera et se retrouvera dans le corps d'une autre personne, et tout recommencera. 
Pourtant ce jour là, il va rencontrer Rhiannon, la petite amie du corps qu'il occupe, et sa souffrance comme sa simplicité vont l'attirer, il va tomber amoureux. Peut importe son corps, Rhiannon va s'immiscer dans toutes ses pensées. Malheureusement pour lui et il le sait, l'amour est impossible. C'est sur cela que va se jouer l'histoire, sur cette intrigue amoureuse impossible entre une fille et A, qui n'est jamais vraiment le même. 

A nous fait voyager, auprès de filles et de garçons, plus ou moins beaux, plus ou moins gros, plus ou moins sympathique. Il vit dans leur famille chaque jour, découvre leurs amis, pour ceux qui en ont. 
J'ai particulièrement apprécié le fait de découvrir toutes ces personnes au travers de notre protagoniste, qu'il nous dévoile, nous montrant leur maux, leur problèmes, un petit bout d'eux à chaque fois. En passant d'obèse à populaire, de dépressive à sportif, A nous dépeint notre monde comme il le voit, et il a souvent raison : notre complexité, "l'amour", la place du physique qu'on le veuille ou non. 
A. A... n'est ni une fille ni un garçon, on ne sait pas ce qu'il est réellement pour tout dire. Il se retrouve aussi bien dans le corps d'une fille que dans celui d'un garçon, tomber aussi bien amoureux d'une fille que d'un garçon. Au début j'associais à A une image masculine, si bien que j'avais un peu du mal à me faire à l'idée qu'il n'avait pas de sexe. Au cours de la lecture j'ai donc essayé de détacher l'image d'homme à laquelle je l'associais et ça a plus ou bien marché. Au final le fait qu'il ne soit Ni Homme Ni Femme m'a même plu ; parce qu'il n'est vraiment ni l'un ni l'autre.

Toujours à penser à Rhiannon, il veut la revoir. Rhiannon est un personnage que j'ai bien aimé mais vraiment sans plus. Je ne lui ai rien trouvé d'extra-ordinaire ; quelques fois elle me plaisait, quelques fois elle m'agaçait. Le fait qu'il ne pense qu'à elle et qu'il agisse quelques fois comme il le faisait me dérangeait, m'ennuyaient aussi. Des fois j'avais envie de secouer A. 

Au cours de l'histoire, je ne pouvais que comprendre certaines des réactions de Rhiannon tout en lui en voulant, je l'aimais d'ailleurs de moins en moins... et alors je me suis sentie tellement, mais tellement égoïste ! Quand j'ai lu la fin, quand j'ai repensé à ce que je voulais, je me suis rendue compte que j'avais été vraiment égoïste, presque comme elle

J'ai été frustrée aussi. Nous assistons à de tels rebondissements !
Au final, 
c'est comme un immense creux ici,
au milieu du ventre. 



Un livre qui parle de nous, d'aujourd'hui, au travers d'un personnage qui vit au jour le jour et nous transporte dans son histoire. Un roman que je conseille à tous !
Un livre qui frôle le coup de cœur de très très près. 

(11/35)

16 commentaires:

  1. Oh ! Un roman que je ne connaissais pas du tout mais que tu medonnes vraiment bien envie de découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. Superbe critique, ce roman a l'air vraiment génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ^-^, il est vraiment génial ! :)

      Camille :)

      Supprimer
  3. Ce roman me fait tellement envie, et ta chronique ne fait qu'attiser cette envie :)

    En passant, je vous ai taguée toi et Pauline sur Liebster Award ^^
    http://lebloglivre-honorine.blogspot.fr/2016/04/tag-dragons-loyalty-award-liebster-tag.html?showComment=1461945252640&m=1#c5097196742610319267

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le lire vite ! ^^
      (merci beaucoup de nous avoir taguées !)

      Camille :)

      Supprimer
  4. Malgré ton avis très positif, j'avoue ne pas avoir envie de découvrir ce livre. L'histoire ne me fait pas envie, en fait, va savoir pourquoi. ^^' Et puis j'ai déjà eu l'occasion de lire Levithan dans Will & Will et je n'avais pas trop accroché à ce plume. Je passe donc mon tour, mais je suis contente qu'il t'ait plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage qu'il ne te fasse pas envie :/ je n'ai pas lu Will&Will mais dans À comme Aujourd'hui j'ai trouvé la plume de l'auteur plutôt jolie :)
      Merci ! :)

      Camille :)

      Supprimer
  5. Comme Julie, je n'ai pas particulièrement envie de découvrir ce livre. Je pense que c'est trop jeunesse pour moi ; ce n'est plus le genre de livre que je recherche. ^^' En tout cas je suis contente que tu aies aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas je ne te le conseille pas, mais il n'est pas trop trop jeunesse j'ai trouvé ;)
      Merci :)

      Camille :)

      Supprimer
  6. Au fait, je vous ai taguées, toi et/ou Pauline pour un tag de 14 questions, si vous êtes intéressées. :) Le lien : http://livredereves-jumelles.blogspot.fr/2016/04/les-tags-7-14-questions-14-reponses.html . :)

    RépondreSupprimer
  7. Pour ma part, je suis très intriguée depuis l'avis d'Audrey du Souffle des mots :p Et ton avis ne fait que confirmer mon envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  8. Je suis contente qu'il t'ait plus! Je l'ai aussi adoré!

    RépondreSupprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3