mercredi 13 janvier 2016

REIGN, Saison 1 et tome 1

Article de Camille.


REIGN : La prophétie.

La Saison.


Coucou ! On se retrouve aujourd'hui pour un article un peu particulier. Il y a peu, j'ai commencé une nouvelle série : REIGN (the Reign en VO ou la Reine en québécois) qui est une série basée sur Marie Stuart, qui fut reine d'Ecosse et de France. Certains connaissent, d'autres non, je fais parti de ceux qui connaissent à peu près. J'étais donc très intéressée et autant dire que j'ai dévoré la première saison de la série, malgré quelques défauts, dont je vous parlerais après.

Quoi qu'il en soit, pourquoi est-ce que je vous parle de la série ? C'est simple.
J'ai donc tout de suite demander les deux tomes sortis en livres basés sur la série, Mais : il se trouve que le premier tome livre se passe en réalité à partir de la fin de la saison 1. Je ne peux donc pas vous parler du livre sans parler de la série, ça serait comme faire une chronique sur un tome deux sans parler du premier, ce pourquoi je vous en parle aujourd'hui. Bon, ça fait une peu de renouveau alors on y va !


Enfin, quand j'ai entendu parler de l'existence de cette série et qu'en plus j'ai vu que des livres existaient... Mon amour héréditaire des séries historique m'a fait regarder Reign.
Parlons d'abord des personnages :

Adelaide Kane

Marie Stuart, Reine d'Ecosse jouée par Adelaine Kane.
Pitié, dites-moi où j'ai déjà vu cette actrice. Je l'ai déjà vu dans un film mais impossible de me rappeler lequel... C'est très stressant.
Enfin bref. C'est donc le personnage principal. Elle est pour moi quelques fois agaçante, mais la légende du personnage qu'elle incarne est très belle, et puisque c'est une reine je passe outre.


Torrance Coombs 

Sébastien est le bâtard du roi Henri II de France et de Diane de Poitiers, sa maîtresse officielle. Il est joué par Torrance Coombs (qui apparaît dans les Tudors d'ailleurs et qui est juste trop beau *-*). Mais c'est plus qu'un simple batard, c'est grâce à lui qu'apparaît dans la série une des intrigues principales. C'est aussi, je pense, un de mes personnages préférés de la série.


Toby Regbo

François II est le fils de Henri II et Catherine de Médicis. Futur roi de France joué par Toby Regbo. Il est gentil, aimant, doux... Je ne l'aime pas, c'est horrible, mais j'ai envie de fonder une ligue anti-François. Mais si je ne l'aime pas c'est surtout parce que j'ai une nette préférence pour son demi-frère... De plus, la voix française est... inconvenable.



Megan Follows


Catherine de Médicis jouée par Megan Follows, autre de mes personnages préféré de la série. C'est une stratège sans cœur, mais je l'aime bien, c'est comme ça.





Anna Popplewell



Lola, jouée par Anna Popplewell (oui, une des héroïnes des films Narnia). C'est une des dames d'honneur de Marie. Je l'aime beaucoup, mais peut être de moins en moins, je ne sais pas encore... Reste que c'est quelqu'un de vraiment très gentil.

      




Caitlin Stasey


Kenna, encore une dame d'honneur de Marie, est jouée par Caintlin Stasey. Au début je la détestais vraiment ! Je ne l'aimais pas, mais alors pas du tout du tout. Maintenant j'aime beaucoup sa personnalité, même si je lui en veux de la situation dans laquelle elle se trouve, pour moi, ce n'était pas à elle mais à Marie d'être à sa place.



Celina Sinden

Greer, jouée par Celina Sinden est elle aussi dame de compagnie de Marie Stuart. Elle est vraiment gentille, et je pense que je l'aime bien. Malheureusement on ne la suit pas assez à mon goût dans cette saison 1.









Rossif Sutherland (qui est d'ailleurs le fils de l'acteur de Snow dans Hunger Games..) joue Nostradamus. Vous connaissez "les Centuries", ou les prédictions de Nostradamus ? C'est un sujet qui m'a toujours interpellé et vraiment interessé. Disons que j'ai tendance à y croire.
En soit, ses prédictions étaient célèbres et connues pour se réaliser la plus part du temps, et le personnage est ici plutôt bien incarné, en exagérant le côté "visions".




Là arrive un point important. Les relations entre les personnages sont plutôt improbables. Voir impossibles. Enfin, cela dépend entre quels personnages, mais quand même. Et tout va très vite. Trop Vite. Voilà les deux principaux et seuls défauts que j'ai trouvé à la série.
Mais pourquoi est-ce que j'ai continué à la regarder ?
Parce que REIGN est addictif.
Si je devais résumé (avec les séries que je connais), je dirai que c'est un mélange entre Vampire Diaries (romance compliquée mais qui ici s'arrête vraiment trop rapidement), les Tudors (puisque c'est historique et que ça vient juste après dans la généalogie), et Game of Thrones (pour les faits "surnaturels" et les intrigues emplies de suspense).
Cependant, les éléments historiques sont eux plutôt vraisemblables et la plus part du temps ce sont des faits qui ont été plus ou moins réels qui sont retranscrits.

La première saison raconte donc l'arrivée de Marie Stuart à la cour de France. On découvre ses dames d'honneur qui ont elles aussi chacune une histoire à la cour, et on la suit elle aussi. Dans les premiers épisodes, l'intrigue principale est celle de la fameuse ombre qui traîne dans le château, et qui nuit ou pas à certaines personnes de la cour...
Ensuite, c'est celle des hérétiques et de l'homme aux dents pointues, enfin, en dehors des histoires de la cour -qui sont vraiment très intéressantes bien que tout se déroule trop vite- nous avons donc des faits croustillants... qui rend la série juste superbe.

Voilà, à la fin, les portes se ferment après tels éléments et maintenant passons au livre...



Le livre :

/!\ Comme je l'ai dit plus haut, ce livre vient après le dernier épisode de la saison 1 de la série. J'ai lu le résumé de ce livre avant de commencer la série, et je n'ai pas été si spoilée que ça, mais si vous ne tenez absolument pas à l'être, je ne vous conseille pas de continuer à lire cet article.

Titre : Reign : La prophétie
Auteur: Lily Blake
Traducteur: Traduit de l'anglais par
Editeur: 
Titre original
Année de sortie: 2015 (V.O et Traduction Française)
Prix grand format:
Nombre de pages: 
Genre: historique, romance.











Résumé :


L'AMOUR ET LE POUVOIR SONT LE PLUS DANGEREUX DES SUJETS.

1557

Marie Stuart, reine de France er d'Ecosse, est désespérée.
Une prophétie lui a révélé sa mort prochaine.

Face à ces révélations, Marie est seule. Son mariage est incertain.
François, son époux, est parti retrouver sa maîtresse, enceinte de lui.

Triangle amoureux, lutte de pouvoir, complots et manigances,
la Reine va devoir faire des choix en restant au château,
derrière les murs, à l'abri de la peste qui ravage le pays.
Pourtant, même la pierre a ses secrets.
Et des ténèbres pourraient bien ressurgir un fantôme du passé.

DANS CE ROMAN, DECOUVREZ CE QUI SE PASSE A LA FIN DE LA SAISON 1 DE REIGN, APRES LA FERMETURE DES PORTES...

Mon Avis :

Comme expliqué plus haut, j'ai lu ce livre car il suit la série. J'ai donc attendu de finir la première série avant de lire le livre, ce qui fut une bonne idée ; puisque une fois que j'ai fini la saison c'était ma seule envie.


"Ne montrez aucune faiblesse. Ne leur donnez aucune raison d'avoir de la compassion à votre égard, car celle-ci provoque la pitié et enfin le dédain."

Nous retrouvons donc nos personnages où nous les avons laissé après la série. François partit malgré la peste, Marie seule dans l'enceinte du château, Sébastien et Kenna en compagnie de Pascal.
Il faut savoir que chaque action faite par rapport à un évènement antérieur au livre est expliquée. On sait qui est qui et pourquoi telle personne fait ou dit telle chose. C'est très simple à comprendre et ça permet aux personnes qui lisent le livre sans avoir vu la série de comprendre l'intrigue et ce qu'il s'est déjà passé.

Une chose m'a paru étrange puisque je regardais à la base la série mais m'a beaucoup plu, et c'est un peu comme ça dans tous les livres repris de séries ; c'est d'être dans la tête des personnages. En effet, ce qui était lit dans les expressions du visage ou dans les paroles sont dans le romans les pensées dites des personnages. C'est génial ! C'est quelque chose que nous offre ce livre -que nous offre les livres-. Derrière l'écran les personnages ne peuvent être atteints. Dans le livre nous sommes au cœur de leurs pensées. 
On suit donc nos personnages principaux, qui sont ici François, Marie, Sébastien, mais aussi Greer, Lola et Kenna, et même Pascal. Je porte toujours le même avis sur ceux-ci :).

Le Résumé spoile pourtant deux éléments, et ce même quand on a lu la première saison, ce qui est dommage. Le spoil ne me dérange pas, mais quand même. Ce "dommage" peut se transformer en gros dommage auprès des gens qui n'aiment pas être spoilés...


Au final, je ne suis pas déçue. Le livre est dans le même esprit et garde la même intrigue que la série, et j'avais peur que dans le livre les choses paraissent plus réalistes notamment dans les relations, ce qui m'aurait chamboulé, mais pas du tout. Le roman est vraiment fidèle à la série.
Je trouve cependant que la série à un certain côté, je ne sais pas lequel, qui la rend plus addictive et passionnante que le livre. Reste que le livre est vraiment une bonne lecture et que j'ai passé un excellent moment.



Une très bonne lecture.


(1/35)




Regardez-vous cette série (si oui où en êtes-vous ?) ou vous tente-t-elle ?
Pouvez vous me dire dans quel film j'ai déjà vu Adelaine Kaine ? x)
Si vous avez vu la série, comptez vous lire les livres ?   










8 commentaires:

  1. Hei =)
    j'adore vraiment cette série. Peut-être, as-tu vu Marie dans American Nightmare?
    J'apprécie Keena et Greer. Lola m'a fortement déçue avec François.
    Je l'aime bien aussi cette Catherine malgré ces coups bas, mais après tout, elle n'est qu'une mère prête à tout pour protéger son enfant^^
    J'ai entendu parler du livre, mais je ne savais pas qu'il commençait à partir de la fin de la saison 1 (que je viens tout juste de finir) et comme sur Netflix ne donne pas d'infos sur la saison 2, je pense qu'il sera bon pour mon moral de lire le livre haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou =)
      Oh ! Contente que tu aimes ;)
      Et bien non, je ne l'ai jamais vu x) je savais qu'elle jouait dedans mais ce n'est pas la... Je suis frustrée :') merci en tout cas ;).
      J'aime de plus en plus Kenna et Greer mais Lola aussi je lui en ai voulu, beaucoup.
      J'adore Catherine, c'est un des personnages les plus réalistes de la série ^-^
      Moi non plus au début je ne savais pas qu'il commençait après la saison 1 ^^ franchement c'est super, je commence la saison 2 bientôt mais je sais déjà pas mal de choses ;)

      Camille :)

      Supprimer
  2. Un article très complet ! Ce n'est ni un livre ni une série qui m'intéressent, j'ai trop peur d'être déçue et j'ai la fleeemmme. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé de faire le plus petit possible ;), je comprends pour la flemme, ça demande du temps et il y a pleins de séries que j'ai commencé et que je dois continuer mais ça demande du temps et c'est loong ^^'

      Camille :)

      Supprimer
  3. Je ne regarde même plus de séries : je passe la semaine à l'internat et le week-end j'ai trop la flemme. Alors celle-ci ne m'intéresse pas trop. ^^'

    RépondreSupprimer
  4. J'aime énormément ton article et je suis une fan de la série. Je ne sais pas si tu as vu la saison 2 mais la fin est juste énorme.
    En revanche, je n'ai pas été conquise par le livre qui m'a paru plus que moyen...Comme toi j'avais été surprise de découvrir que ce n'était qu'une suite de la saison 1 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! ^-^
      Je ne l'ai pas encore commencé car j'ai repris en alternance la saison 5 de Game on Thrones, mais dès que je l'ai fini je m'y remet, j'ai hâte ! ^^
      C'est vrai que la série à quelque chose de plus addictif, qui donne plus envie de lire la suite :)
      C'est vrai, d'ailleurs prendre la série depuis le début aurait pu être vraiment bien... ;)

      Camille :)

      Supprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3