mercredi 20 janvier 2016

Lorien Legacies tome 1

Chronique de Camille
Numéro Quatre
Trois sont déjà morts. Je suis le Quatrième.


Auteur : Pittacus Lore (soit James Frey) coécrit avec Jobie Hughes.
Editeur : Editions Baam ! 

Titre original : Lorien Legacies 1 - I am number Four

Langue originale : Anglais (USA)

Traducteur : Marie de Premonville

Année de sortie: VO : 2010 Traduction F : 2011

Prix grand format: 16,90€

Nombre de pages : 379 (e-book)

Genre: fantastique, science-fiction













Quatrième de Couverture :


NOUS sommes parmi vous.
NOUS vous regardons lire ceci.
NOUS sommes dans votre ville, votre village.
NOUS vivons dans l'anonymat.
NOUS attendons le jours où NOUS nous retrouverons.
NOUS lutterons jusqu'au bout.
Si NOUS l'emportons, NOUS serons sauvés et VOUS le serez aussi.
SI NOUS PERDONS, TOUT EST PERDU.

Trois sont déjà morts. Je suis le quatrième. 

"Le prix d'un souvenir, c'est la mémoire du chagrin qu'il fait revivre."



Mon avis :

Et bien. Je ne connaissais absolument pas ce livre ! Je vais vous raconter mon histoire, celle qui m'a mené jusqu'à celui-ci :

J'ai eu une liseuse pour noël, et alors que je cherchais des livres à acheter, je suis tombée sur celui-ci dans les recommandations. Le résumé m'interpelait puis j'ai vu qu'il y avait un film sur l'histoire ; que je ne connaissais pas non plus !
Aussitôt, il a rejoint ma liste d'envie. Mais il se trouve que pour mon anniversaire, mon oncle m'a offert plusieurs livres formats PDF (mercciiiii *-*), et Numéro Quatre se trouvait dedans ! Je ne regrette pas du tout d'avoir découvert ce livre, j'ai même un peu honte de ne jamais en avoir entendu parler jusqu'à ici ^^". J'ai d'ailleurs regardé le film dès que j'ai fini le livre, un futur #DuLivreAuFilm à venir ? ;) 

John (on va l'appeler John plutôt que Quatre) est un ado de 15 ans, habitué aux déménagements, qui vit avec son tuteur (son cêpane) Henri. Tout deux viennent de la même planète, qui a été attaquée par les Modagoriens, et tout les deux passent leur temps à fuir ces monstres.
Ils sont 9 Gardanes, accompagnés de leur tuteur, à avoir été envoyés sur Terre, 9 à devoir échapper aux Modagoriens, et qui, une fois réunis, pourront sauver le sort de Lorien, leur planète. Mais trois sont déjà morts, et John est le quatrième, le suivant sur la liste. Et si il meurt, il se peut que la survie de sa planète et même des humains soit compromise...  


On entre dans l'histoire et son univers avec une grande facilité. J'ai tout de suite été happée par le livre, et ce dès les premiers chapitres. On comprend tout, de l'attaque jusqu'au rôle d'Henri, son tuteur ; et des neuf sur Terre, jusqu'à ce qu'était Loris. Le monde de John est très bien construit, je n'ai eu sur celui-ci aucune question à laquelle je n'ai pas eu de réponse, je n'ai relevé aucun défaut.

John fuit dans l'Ohio, à Pardise. En effet, Chaque fois qu'un modagorien est sur sa piste, John part. Il quitte la ville, ne laisse aucune trace derrière lui, de photos ou d'effet personnel. Il change d'identité, complètement.
John est doté de capacité extra-ordinaires, une force et une rapidité plus puissante que la moyenne, une ouïe surdéveloppée... Un vrai portrait type de super-héros.
Il a toujours eu l'habitude de se faire discret, de se la jouer solitaire pour protéger sa couverture. Pourtant il va faire des rencontres qui vont le faire sortir de sa routine habituelle, mais qui le mettent en danger. Il risque de se faire connaître, mais pire que tout, de s'attacher, de découvrir ce qu'est une vie tranquille.
C'est sur cette histoire que l'on suit Quatre -John- pendant 379 pages *ebook*, lui qui est le narrateur de l'histoire. John est quelqu'un de franc, il parle avec simplicité, sincérité... C'est quelqu'un de mature et qui m'a semblé réservé (en même temps quand on mène une vie sous couverture...). C'est un personnage super sympa que j'ai vraiment apprécié. Il m'a d'ailleurs fait pensé à Percy Jackson.
Sarah est quelqu'un de vraiment gentille, et j'ai bien aimé Sam, mais sans plus, un peu dans le genre ami victime et original. Mark m'a gêné mais je ne l'ai pas détesté, quand à Henri, je l'ai A-do-ré. C'est surement le personnage que j'ai préféré dans ce livre.


L'écriture est simple, fluide, et transporte totalement le lecteur dans l'univers de l'auteur.
L'auteur connaît son monde, sait ce qu'il écrit. Il ne part pas dans les clichés et toutes ces petites choses qui peuvent prendre la tête au cours d'une lecture, ce pourquoi j'ai passé de supers moments pendant que je lisais ce livre.



L'intrigue principale est déjà vue (extra-terrestres, la Terre, invasion, tout ça...) mais tournée de façon originale, avec ce petit message sur l'écologie et l'environnement que j'ai particulièrement apprécié ; et le fait que 3 planètes soient mises en cause. L'auteur mélange suspense, action avec amitié et cours, car se fondre dans la masse c'est aussi avoir une vie et aller à l'école, tout ça dans une histoire saisissante. Cependant, je reprocherai qu'une seule toute petite chose : le récit se montrait parfois long par le manque d'action. Et, aussi, quelques moments étaient prévisibles... C'est tout.

Les petites choses comme sa vie au lycée et les dons, ainsi que l'histoire de sa planète ou l'approfondissement des personnages sont des petits éléments croustillants que j'ai adoré avoir sous la dent.

La fin m'a totalement emportée, et je n'ai qu'une chose à dire : j'ai hâte de lire la suite !

Au final Numéro Quatre est un livre que j'ai vraiment beaucoup aimé et qui m'a fait passé d'excellents moments au fil de la lecture. Ce roman m'a fait pensé à une sorte de mélange entre Les âmes vagabondes et Percy Jackson, un mélange que je ne pouvais qu'aimer donc ! Ma première lecture de 2016 fut celle-ci est fut excellente, alors je ne peut être que contente ! 



Une excellente lecture !


(2/35)

16 commentaires:

  1. J'ai vu le film il y a hyper longtemps et j'avais bien aimé ! Le livre à l'air vraiment bien ! :D
    Belle chronique ! ♥
    Romane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai bien aimé :D (mais j'ai préféré le livre ^^).
      Je ne peux que te le conseiller ^-^ !
      Merci ^^

      Camille :)

      Supprimer
  2. Pas trop intéressé .. Toutefois, je suis contente que tu aies bien commencé l'année ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je connaissais pas du tout mais tu m'as vraiment donné envie ! J'essaye de le lire vite x)
    Bisous
    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus avant ^^,
      Tant mieux alors ;), il est vraiment super :D
      Bisousx

      Camille :)

      Supprimer
  4. Pas mal ! Ta chronique donne envie. Plus tard pourquoi pas ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si elle te donne envie, un livre que je ne peux que te conseiller :)

      Camille :)

      Supprimer
  5. Il ne m'intéresse pas vraiment pour le moment. ^^' Ce n'est pas le style de livre que j'ai envie de lire en ce moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage ^-^ je comprends pour le style de livre ^^

      Camille :)

      Supprimer
  6. Alors là je prend note directe ! Je suis très tentée :D

    RépondreSupprimer
  7. J'attendais de lire le livre avant de voir le film... Il faudrait que je m'y mette :P

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas lui le livre, ni vu le film, mais j'en avais beaucoup entendu parler à sa sortie (le prix me bloquait un peu à ce moment-là). Entre temps je l'avais complètement oublié, merci pour cette petite piqûre de rappel, donc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Moi je n'en avait jamais entendu parler ^^, Derien alors, merci à toi :D

      Camille :)

      Supprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3