samedi 31 octobre 2015

C'est le samedi on écrit !#3 -Qui est-elle ?

Article de Pauline

C'est le samedi : on écrit !
Qui est-elle ? (partie 3)


Bonjour ! 

Je vous retrouve aujourd'hui pour la suite de ma nouvelle, pour ceux qui n'ont pas vu le début ou qui ne se rappelle plus de la fin, vous pouvez le lire >>  ici 

                                                                                                         et >> ici
J'espère que ce rendez-vous vous plaît et que vous prenez du plaisir à lire ma nouvelle :) n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Cette partie est l'avant dernière. La fin sera disponible dans deux semaines. Ensuite, je publierai une version "corrigée" dans un nouvel onglet et vous pourrez la lire dans son intégralité.

J’étais allongée sur un brancard, dans un couloir d’hôpital et j’attendais depuis une éternité. Je fixais, les fissures du plafond en suivant du regard leur tracé sinueux. Je m’ennuyais ferme. Je réfléchissais à ce qui m’était arrivé ce matin, c’était un acte tellement insensé, c’était un acte tellement insensé et téméraire ! Elle m’obsédait, je voulais savoir de qui il s’agissait. Je savais que je l’avais déjà vue quelque part, son visage m’était familier. Quelques minutes plus tard, j’entendis quelqu’un venir en courant dans ma direction et dire d’une petite voix aiguë :
« Maman, regarde, elle est là-bas »
C’était Tom, je me redressai, bizarrement, mes jambes ne me faisaient plus mal, je crois que la voiture roulait vraiment lentement lorsqu’elle m’a heurtée. Ma famille resta avec moi, le temps que le médecin fasse son diagnostic et dise que je n’avais miraculeusement rien, à part quelques hématomes et que je pouvais rentrer chez mois dès ce soir.
Quelques heures plus tard, je me retrouvais de nouveau dans mon lit, ne désirant qu’une seule chose : rêver de nouveau de cette jeune fille qui m’obsédait tant.
Le lendemain matin, mon réveil sonna et je me réveillai instantanément, me rendant compte qu’aucun rêve n’avait peuplé mon sommeil cette nuit-là. Cela m’attrista fortement. La journée se déroula avec une normalité ennuyeuse, j’eus cours et je retrouvai mes amis qui étaient contents de voir que j’allais bien. Toute la journée, j’eus beau scruter chaque visage, aucun ne me rappela le sien et je ne l’aperçus nulle part. Après tout, ce n’était qu’un rêve. Peut-être n’avais-je fait que l’imaginer hier matin… Mais je refusais de croire à cette possibilité.
Pendant le dernier cours, un cours de mathématiques, j’étais très fatiguée et n’arrivait pas à suivre ce que disait le professeur à propos des équations, en plus je ne comprenais rien. Les chiffres et les lettres qu’elle énumérait de sa voix aiguë me donnaient mal à la tête. Je fermais les yeux quelques secondes.
J’étais dans un pré verdoyant. Des collines s’étendaient à perte de vue. Tout était vert, paisible. A côté de moi, il y avait un grand chêne et je la vis assise sur une branche noueuse, me regardant d’un regard rieur, les branches faisaient des ombres sur son visage, je distinguai encore une fois très mal ses traits mais cette fois-ci, j’étais persuadée de la connaître. Quelque chose, peut-être sa façon de se mouvoir ou sa silhouette me permettait d’avoir cette certitude. Cette fois-ci, elle avait l’air plus jeune, elle balançait ses jambes dans le vide, ses cheveux ondulés s’agitaient au vent. Je ne pouvais m’empêcher de la fixer. Elle se tourna vers moi et j’entendis sa voix, pourtant je ne vis pas ses lèvres bouger.
« Pourquoi cherches-tu si loin la réponse d’une chose si proche ? »
Sa voix était douce et énigmatique. Elle ne me disait pas juste quelque chose, je la connaissais, j’avais déjà entendu mille fois cette voix, mais où ? Soudain, je sentis quelqu’un me donner un coup de coude et j’entendis très clairement une voix aiguë.
« Mademoiselle Morel ! Tonna la voix de ma professeur de mathématiques, plantée devant moi. Emma si mon cour t’intéresse si peu, je te prie de sortir ! Baptiste emmène la à la vie scolaire ! ordonna-t-elle »
Il m’adressa un petit sourire complaisant, il avait vainement essayé de me réveiller. Je me levai et me rendis compte que toute la classe me fixait, mes joues s’empourprèrent, je me sentais vraiment idiote. Je sortis rapidement de la salle. 

jeudi 29 octobre 2015

A comme aujourd'hui

Chronique de Pauline


A comme Aujourd'hui







Auteur : David Levithan
Editeur : Gallimard jeunesse
Date de parution : 2013
Prix : 7,75€
Nombre de pages : 440
Genre : contemporain, science-fiction, réalisme










Résumé :

Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une nouvelle vie, et ne dispose d'aucun moyen de savoir qui sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n'empruntera cette identité que le temps d'une journée. Aussi incroyable que cela puisse paraître, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence : ne pas s'attacher, ne pas se faire remarquer, ne jamais s'immiscer dans la vie de l'autre. Jusqu'à ce qu'il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu'il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, il n'est plus question de subir : il tente par tous les moyens de la revoir, quitte à bouleverser la vie de ses hôtes. Car A a enfin croisé quelqu'un avec qui il veut être jour après jour...
Un récit d'une originalité fascinante, un périple captivant à travers l'adolescence. Un tour de force par le co-auteur de "Will et Will" écrit avec John Green.

Citation :

"Mais au fond, même les personnes normales ne saisissent pas toute leur existence. avec le temps, il faut accepter le fait qu'on est, tout simplement. Nul ne saura jamais pourquoi. On peut élaborer des théories mais on n'obtiendra jamais de preuves."

Avis :

J'ai découvert ce livre dans une librairie, je n'en avais jamais entendu parler, la couverture et le résumé m'ont tout de suite attirés. L'histoire avait l'air si innovante ! Puis ensuite, j'ai vu sur le blog de Mélanie <3, Evasion Littéraire qu'elle l'avait dans sa PAL, je lui ai donc proposé une lecture commune >> sa chronique.


A change de corps tous les jours, il ne sait jamais dans quel corps ni dans quelle vie, il se retrouvera le lendemain. Il ne sait pas pourquoi son existence est ainsi régie et ne sait pas pourquoi il se retrouve dans le corps où il est. Il s'est fixé des règles ne pas s'immiscer de l'autre et ne pas changer son cours. Mais un jour, alors qu'il partage le corps de Justin, seize ans, un garçon qu'il n'apprécie pas, il rencontre Rhiannon, sa petite amie. L'attraction est immédiate. A ne peut se résoudre à ne plus la revoir, il fait tout son possible, s'escrimant chaque jour à la retrouver. Une fantastique histoire d'amour naît. Mais l'amour peut-il résister aux apparences ?


A chaque chapitre, je découvrais un nouveau personnage, une nouvelle façon d'être, une nouvelle personnalité, une réflexion différente, un nouveau mode de vie et un nouveau physique. C'est ce qui m'a la plus plu dans cette histoire. L'auteur passe d'une fille dépressive, suicidaire à un joueur de football américain à une odieuse lycéenne populaire puis à un obèse... On découvre pleins de facettes d'adolescents et leurs petits secrets. Je félicite l'auteur car la psychologie de chaque personnage était cohérente et très bien détaillée.

De plus, tout au long du roman, on voit évoluer la relation entre Rihannon et A, leur couple est unique et saisissant par son originalité. A travers eux, l'auteur nous démontre que l'amour n'a pas de sexe, ni d'apparence, ce qui compte au fond et ce qui fait que l'on aime quelqu'un c'est sa personnalité qui le rend unique, garçons filles confondues. C'est une ode à la tolérance et l'acceptation de soi. Chacun est différent alors exprimez votre différence, n'essayer pas de ressembler aux autres, c'est peine perdue. Un jour, vous trouverez quelqu'un qui vous aimera pour ce que vous êtes.


"D'après mon expérience, il y a le désir et il y a l'amour. Je ne suis jamais tombé amoureux de quelqu'un parce qu'il s'agissait d'une fille ou d'un garçon. Je suis tombé amoureux d'individus en raison de ce qu'il manifestaient d'unique."


Le personnage principal A est difficilement qualifiable puisqu'il n'a pas de physique fixe, ni de sexe fixe, seul son âge reste le même (il grandit comme tout le monde) mais malgré cela, sa personnalité reste toujours inchangée, solitaire, réfléchi, extrêmement ouvert, intelligent, amical et drôle lorsqu'il est avec Rhiannon. C'est un personnage que j'ai adoré ! C'est évident il sort de l'ordinaire, ce que j'ai préféré chez lui, ce sont ses pensée dont il nous fait profiter.

Il était plus simple de s'attacher à Rhiannon car on comprend son désarroi et des réactions. j'ai trouvé qu'elle avait quelque chose de spécial en elle qui la rendait si intéressante.


L'intrigue était passionnante, je voulais toujours en découvrir davantage, je n'arrêtais pas de penser à ce livre, je n'avais qu'une seule envie; le finir !


La fin m'a surprise et bouleversée, en refermant ce livre, une tornade d'émotions m'a assaillie, je m'interrogeais sur ce que ce roman m'avait apporté et la réponse est beaucoup. je ressors changée de cette lecture et voyant certaines chose sous un autre angle.
Finalement, après coup, je me rends compte que cette fin est parfaite et conclut l'histoire en beauté !


En ce qui concerne, le style de David Levithan, je l'ai beaucoup plus aimé que dans Will & Will (peut-être parce qu'il y avait des majuscules ? ), j'ai trouvé qu'il trouvait toujours les mots justes pour décrire les émotions et les réflexions sur notre monde.


Ce livre est une petite merveille totalement inattendue par son histoire, son déroulement, ses messages, le style de l'auteur. L'histoire est si belle et bien organisée que l'on pourrait la croire réelle ! 
Une perle rare dont vous ne devez pas passer à côté qui vous révélera plus sur vous que vous ne pourriez l'imaginer ! Je vous conseille ce livre de tout mon coeur !



Vous l'aurez sans doute compris, ce livre est un énorme coup de coeur pour moi, peut-être mon coup de coeur 2015 ? En tout cas, il a sa place parmi mes livres préférés et les meilleurs que j'ai lu !


P.S : Je viens de voir sur Amazon qu'il existait Another day un livre qui raconte la même histoire mais racontée par Rhiannon. Quelqu'un saurait-il s'il va être traduit en français ?

mardi 27 octobre 2015

La face cachée de Margo

Chronique de Camille 


La face cachée de Margo





Auteur : John Green
Traductrice : Catherine Gilbert
Editeur : Scripto - Gallimard
Titre original : Paper Towns 
Langue d'origine : Américain
Année de sortie : 2009 V.O/T.F
Prix grand format : 15,90€
Nombre de pages : 386 pages
Genre : Réalisme, contemporain





Résumé :


PERSONNE NE S’INTÉRESSE
VRAIMENT AUX CHOSES IMPORTANTES


Mar-go-Roth-Spiel-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. 
Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vangeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur nuit banche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu. 
Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissées pour la retrouver ? 
Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper...

Laissez-vous happer par le mystère de Margo, hypnotiser par la fascination amoureuse, réconforter par l'amitié qui réunit les personnages de John Green.
Un road-trip jubilatoire jalonné par de vérités profondes sur la vie, l'amour, la mort et les désillusions. 
Aujourd'hui star mondiale de la littérature pour adolescents et jeunes adultes, John Green est l'auteur du best-seller international NOS ETOILES CONTRAIRES, et de : WILL&WILL et QUI ES-TU ALASKA ? 



" Margo a toujours aimé les mystères. Et la suite des événements m'ont montré qu'elle les aimait tellement qu'elle en était devenue un."


Avis :

La face cachée de Margo est le deuxième livre de John Green que je lis après Qui es-tu Alaska que j'avais bien aimé par son histoire et son originalité. Oui, je n'ai pas lu Nos étoiles Contraires, c'est normal, je le garde pour la fin. Donc, je voulais lire tout les autres livres de John Green avant son plus réputé, et Pauline m'a donc prêté celui-ci :) ! Merci encore Pauline, voilà sa chronique. Il me manque plus que d'aller voir le film, et attendant, voilà ce que j'ai pensé de ce roman :

"Tu iras dans les villes de papier et tu n'en reviendra jamais". 

Margo. Margo, celle qui fait fantasmer Quentin depuis qu'il est petit. Margo courageuse, populaire, mystérieuse, magnifique. Margo Roth Spiegelman, ce nom que Quetin savoure chaque fois qu'il le prononce, qu'il savoure... 
Et nous voilà commençant le livre, au près de Margo et Quentin quand ils sont petits. Ce prologue montre déjà un avant-goût du caractère de Margo, téméraire, enquêtrice, qui n'a peur de rien, sans penser qu’inconsciemment, par cet épisode, elle a été, comme Quentin, marquée à vie. Mais dans cette partie on sent nos deux personnages tellement proche, que la première question que je me suis posée en lisant la première partie fut celle-ci : "Pourquoi, comment ont-ils fait pour s'éloigner autant ?". J'ai eu une réponse par expérience, ils ont pris des chemins différents et pourtant cotes à côtes, je le comprends, mais rien n'explique cet éloignement, à quelqu'un qui ne comprend pas. 

Quand on commence la première partie, on se trouve au coeur de l'action, c'est peut être la partie que j'ai préféré, je ne sais pas. Je fais parti de ces rares personnes qui ont aimé les 3 parties, leur trouvant chacun leur charme. Dans tous les cas, plusieurs mots définissent la première partie : sang-froid, aventure, vengeance, rêve, et.. Margo. C'est dans cette première partie que Margo s'aventure dans la chambre de Quentin pour l'emmener vivre cette folle aventure dans laquelle elle va se venger. Cette partie est géniale ! Bon, je ne savais pas quoi penser de Margo, mais au final j'ai commencé à bien l'aimer. Chaque chapitre comporte son action, et l'on suit avec attention les sentiments de Quentin, ce qu'il dit et ce qu'il pense de Margo, si bien que nous aussi on commence à l'admirer. 

La deuxième partie est beaucoup plus longue, et j'avais vu beaucoup d'avis négatifs concernant celle-ci, étant dite trop lassante, trop lente... J'avais un peu peur je l'avoue. Margo a disparu, celle-ci est dédiée à sa recherche. Certes, les actions étaient beaucoup plus lente et "l'histoire" moins passionnante, et il n'y a aucune adrénaline comme dans  la première partie, mais en fait, je l'ai trouvé charmante. D'abord, elle est intéressante, elle parle du sujet original (bon, un peu répétitif quand on a lu Qui-es tu Alaska ?) d'une disparition, de la recherche des indices de Quentin pour comprendre retrouver Margo. Mais je n'ai pas vu que l'enquête, il y a aussi l'amitié. On rencontre les amis de Q (@Quentin), Ben et Radar, que j'ai énormément aimé, peut être même plus que Quentin. Ils m'ont beaucoup fait rire dans cette deuxième partie, surtout Ben, qui est vraiment trop drôle. On fait aussi connaissance avec Lacey et Angela, qui sont attachantes. Un plus pour les personnages dans cette partie donc. 
C'est vrai, par contre, et je l'avoue, qu'à un moment j'ai commencé à me lasser.. Peut être 5 chapitres au plus, quand Quentin ne se concentre que sur le livre et se coupe de l'extérieur. Mais ensuite, si vous additionnez humour+amitié+enquête, et bien c'est génial ! 

En parlant de Margo, je n'ai pas vraiment eu l'impression de la connaître en fait. On connait la Margo de Quentin, la Margo du début, mais je ne trouvais pas que l'on se rapprochait spécialement de son personnage. 

Quentin est un personnage aux avis mitigé. Pour ma part je l'ai trouvé quelques fois agaçant, au même moment où j'ai trouvé l'histoire lassante. Mais après, c'est vite passé. Je l'ai trouvé très sympathique, et on voit son évolution, qui passe de l'obsession au détachement. J'ai fini par m'y attacher.

"L'erreur capitale que j'avais toujours faite, et, il faut être juste, dans laquelle elle m'avait entretenu, était celle-ci : Margo n'était pas un miracle. Pas une aventure. Pas un trésor. Elle était une fille".

Alors après maintes et maintes découvertes et quelques petites péripéties, nous atteignons, attention, la troisième partie ! Cette troisième partie nous rapproche de plus en plus des personnages, et m'a vraiment, énormément fait rire. La fin de l'année 2015 sera donc la première année où j'aurai ri en lisant des livres. Un road-trip qui nous fait voyager dans la joie et le rire ! Vraiment, j'ai passé un excellent moment dans ce monospace. 
Et puis, cette partie qui ne dure pas assez longtemps a mon goût nous amène à la fin.

Parlons de cette fin. Fin pour moi : incomplète, embêtante, incompréhensible. Franchement, je n'ai pas compris. Pourquoi, mais pourquoi ? Pourquoi cette fin ? Rien, ne montre ne serait-ce qu'un soupçon d'espoirs sur l'avenir des personnages, et cette fin qu’amène Margo par sa fuite est vraiment... Enfin Margo ? Tu n'es pas vraiment très claire là, tu pourrais au moins mieux t'expliquer. Une fin sans fin en fait. Elle m'a dérangé mais ce n'est pas vraiment de l'énervement ou du mécontentement, plus de l'agacement, enfin, une fin qui m'a laissé sans réponses. 

Maintenant que j'ai fini ce livre et cette chronique, je peux dire ce que j'ai penser de Margo, car c'est elle toute l'histoire de base. Et c'est simple : rien. Je n'ai rien pensé d'elle, on apprend à connaître la Margo de papier, la Margo de Quentin, mais au final, la Margo de fin, nous ne la connaissons pas. Et ne jugeant personne sans connaître, je ne peux pas penser quelque chose d'elle. Alors voilà une des question que je me suis posée en lisant le livre, et qui est restée sans réponse elle aussi : "Qui es-tu, Margo ?".
Oui, je suis forte, j'ai fais un jeu de mot sans m'en rendre compte, Qui es-tu Alaska ? La face cachée de Margo, Qui es-tu Margo ? .. ah ah, je sors. (en effet, je suis ici un mois après avoir écrit cette chronique). ^^'

Pour finir, la plume de John Green. Certaines personnes l'admire, d'autres la déteste, mais moi, je l'ai bien aimé. Je ne l'ai pas adoré, elle ne m'a pas dérangé... C'est parce que certaines personnes font toute une histoire de cette plume que je me permet cet avis : Je l'ai trouvé plutôt normale ; et j'avoue qu'en vue du succès qu'a John Green, je m'attendais à une plume magique. Personnellement et pour vous donner un exemple, elle n'est pas particulière comme celle de Lauren Kate ou poétique comme celle de Tahereh Mafi. Elle est fluide, agréable, accrocheuse, mais je ne lui ai rien trouvé de particulier. 

Aspect du livre : J'aime beaucoup le format, que je trouve très pratique. Après la couverture est jolie mais pas extraordinaire.

Au final un livre original que j'ai beaucoup aimé, sur l'amour, l'amitié, la recherche de soi et l'observation des autres. Mais ce qui m'aura le plus touché dans ce livre, ça sera bel et bien l'humour et l'amitié.



Un livre que je conseille à ceux qui aiment John Green, les sujets originaux, qui n'ont pas peur de se lasser quelques instants, et enfin à ceux qui apprécient les livres sur la recherche de soi et sur l'amitié.



La bande-annonce du film :

L'article du livre au film de Pauline sur la face cachée de Margo ! >> ici <<

samedi 24 octobre 2015

C'est les vacances, qu'allons-nous lire ? #6

C'est les vacances ! Qu'allons-nous lire?



On se retrouve aujourd'hui pour le rendez-vous littéraire "C'est les vacances ! Qu'allons-nous lire ?" pour ces vacances de la Toussaint ! :) 
Nous allons nous présenter notre "challenge vacances", c'est à dire ce que l'on va lire (si on y arrive) obligatoirement, et les livres que l'on va essayer de lire, si on a le temps. 

Camille :

Coucou tout le monde ! :) Je tiens à faire un petit texte ^-^ :
Alors voilà, nous l'avons déjà dit dans d'autres articles, mais nous avons été pris de court par le rythme de cette année de 3ème, parce qu'en plus, en cours comme en devoirs, les professeurs se basent et ne jurent que par le brevet du coup, niveau travail, nous n'avons plus de temps ! 
C'est simple, je suis littéralement épuisée.

Entre les cours (c'est dire que l'on fini presque tout le temps à 18h !), le sport, les activités, les week-end et le minimum de sorties (1 dans le mois youpi) que l'on arrive à organiser... on a plus vraiment le temps d'aller sur le blog et sur les autres blogs. J'y vais dès que possible et essaie de m'en occuper, mais le week-end c'est compliqué avec les devoirs et les allers-retours, quand à faire un tour sur la blogo, dans le peu de temps que j'ai, ça reste ma priorité ^^. Alors désolée si nous sommes un peu moins actives, et encore merci à ceux qui continuent de poster des commentaires malgré tout, ça nous fait énormément plaisir. 
Voilà donc, ces vacances je les attendais, même si je n'arrive pas à me dire qu'on y est. Je tiens également à préciser que je ne serai pas connectée la première semaine, mais la deuxième je serai là ! ^-^
Commençons maintenant ;) : 

Ce que je vais lire pendant les vacances :

      

       

  

  - Recueil de Nouvelles, de Kelly Manette. Un petit livre de nouvelles, envoyé par l'auteur, que j'ai hâte de découvrir. :) 


- Radeau, de Antoine Choplin, que je dois lire pour faire un exposé avec deux amies. On m'a prévenu que le rythme du récit était lent, mais que le suspens était présent, alors je verrai bien ! ^^ 


- Au delà-des étoiles tome 2, de Beth Revis. Vous souvenez-vous de mon coup de coeur sur->le premier tome<- ? Je ne savais même pas que le second était sortit quand je l'ai vu, mais autant dire que je lui ai sauté dessus et que je vais prendre plaisir à suivre la suite des aventures d'Amy et Elder. :) 


- Captive, les nuits de Shéhérazade, de Renée Ahdieh. Déjà, déjà, la couverture est juste sublime. Qui ose nier ? Je n'entends que le silence (et le match de rugby à la télé Nouvelle-Zélande contre France ça se loupe pas ^^') donc je suppose que tout le monde est d'accord avec moi ? Non, sincèrement, chacun ses goûts, mais moi je la trouve magnifique cette présentation. Et le résumé est magique, je veux le lire ce livre, et vite ! 


- J'étais là, de Gayle Forman. J'avais été plutôt déçue par ->Si je reste<-, du même auteur, mais ce livre à l'air vraiment bien, alors pourquoi pas ? ^^ 


- La Rose Blanche, Le joyau tome II, de Amy Ewing. J'ai adoré le premier tome, et cette suite à l'air géniale ! ^-^ Et la couverture est très jolie, soit dit en passant. ;) 


- Un Secret, de Philippe Gimbert. Vous le savez, la 3°, c'est étude de la guerre. J'ai donc emprunté ce livre, qui tourne un peu autour su sujet et qui a l'air super, à mon professeur de français. Pauline m'a dit avoir bien aimé le film alors j'ai hâte de voir ce que ça va donner     ^-^. 


- Le trône de Fer 2, de Georges R.R Martin. Etant une fan de la série télévisée et ayant beaucoup aimé le premier tome, il faut que je me lance dans le deuxième ! :) 


- La couleur des Sentiments, de Kathryn Stockett. Le film à l'air génial et je n'entends que des avis (extra) positifs dessus, quand au livre c'est la même chose. Puisque je l'ai trouvé en grand-format-super-bon-état à 0,50€, je tente, et j'espère aimer ce livre qui à l'air très beau. 


- The Mortal Instrument, 1- La cité des ténèbres, de Cassandra Clare. Et bien, j'avais beaucoup aimé le film alors maintenant il faut que je me lance dans la saga, qui paraît fantastique ! ^^

J'ai bien conscience que je ne vais pas lire tous les livres exposés ici, je n'en ai malheureusement pas la capacité, je ferai donc une sélection en fonction de mes envies et j'essaierais d'alterner les genres, histoire de changer. ^^ Bonnes vacances à vous et gros Bisousx. 


Pauline :



  • Nous les menteurs, E. Lockhart. Un livre qui a fait sensation sur la blogo alors en le voyant à la bibliothèque, j'ai eu envie de me faire mon propre avis dessus :)
  • Harry Potter And The Philosopher's Stone, J.K Rowling. Je l'ai déjà lu en français ( bien sûr qui n'a jamais lu HP ? ^^ ) et j'avais envie de le découvrir en anglais depuis pas mal de temps :)
  • Claude Gueux, Victor Hugo. C'est un livre que je dois lire pour mon cours de français. J'espère qu'il sera bien !
  • Le monde de Narnia : II Le lion, la sorcière et l'armoire magique, C.S Lewis. J'ai lu le premier l'année dernière, j'avais adoré sa fraîcheur et son humour ! J'espère qu'il en sera de même pour ce deuxième tome.

En ce qui concerne ce que Camille vient de dire, je partage tout à fait son avis, je suis également très prise par les cours, je passe le plus clair de mon temps à réviser et apprendre. C'est la première fois de toute ma scolarité que je relis mes leçons d'un cours à l'autre. Pourtant, j'ai toujours eu environ 18 de moyenne... 
Sauf que cette année, c'est différent, je dois faire plus qu'avant, j'ai de grandes ambitions pour l'année prochaine peut-être trop grandes ? Je vous expliquerai ce que je souhaite faire dans un prochain article. 
Je suis également délégué de classe et représentante des élèves au niveau du collège, ce qui fait que je rate pas mal de cours à cause de convocations et dé réunions... Cours que je dois bien sûr rattraper. 
Je participe également à pas mal de compétitions de badminton en individuelle et par équipe. Et j'ai un programme "sportif" chargé, en plus des cours d'EPS, j'ai le badminton le mercredi, la natation le vendredi soir et le footing le dimanche matin...
Et puis il y a encore d'autres choses mais vous voyez le topo alors maintenant je vais arrêter de me "plaindre" parce que j'aime faire tout ça ! J'adore même, c'est important pour moi de faire beaucoup de choses pour mon épanouissement, j'ai besoin d'être en action pour ne pas trop réfléchir...

Tout cela pour vous dire que j'essaye de faire le maximum sur le blog mais que c'est parfois difficile d'en faire autant qu'avant... Je vous promets d'écrire des chroniques pendant les vacances ;-)


Bisous à tous nos lecteurs et merci d'être là ! <3


Et vous qu'allez-vous lire pendant les vacances ?

jeudi 22 octobre 2015

Les cris du Silence

Chronique de Pauline


Les cris du silence





Auteur : Bertrand Solet
Editeur : Syros jeunesse-Amnesty international
Nombre de pages : 71
Genre : témoignage
Date de parution : 1995









Résumé :

Il existe des pays où étudier un texte de Martin Luther King puis une chanson de Boris Vian conduit au commissariat puis à la prison. Ce fut le cas pour G. dans le Rwanda d'avant le génocide. Il y eut d'abord des menaces, un tabassage, une raclée et puis la torture, jour après jour.

"Avoue !", "parle !", "signe !". F. a dix sept ans, il est kurde et la police turque l'emmène. Le calvaire commence alors dans une cellule en béton. Le corps peut résister longtemps au coups assénés par les tortionnaires, mais l'esprit ?

Mon avis :

C'est une personne de ma famille qui m'a donné ce livre, répondant à une de ses questions, j'ai dit ne pas connaître l'organisation Amnesty International, le nom me disait juste vaguement quelque chose. Plus tard, je me suis rendue compte que j'en avais déjà pas mal entendu parler. En me donnant ce livre, elle m'a également certifiée que j'apprendrais beaucoup de choses grâce à ce livre, ce qui s'est révélé extrêmement vrai.

Dans ce livre, on découvre deux témoignages de personnes souhaitant rester anonyme, on ne connaît que la première lettre de leur prénom. Les deux protagonistes ont étés torturés pour des choses très futiles, c'est impensable de subir un tel calvaire parce que l'on a fait étudier  un texte de Boris Vian à ses élèves ou bien parce que l'on a manifesté ! 

Le récit est organisé en deux parties, une pour chaque témoignage et tout  le livre est un peu un long article de presse retranscrit par un reporter qui a rencontré les victimes.

A travers ce livre, j'ai découvert des histoires qui m'ont révoltées, ce qu'ils vivaient était inhumains et terribles, surtout, souvent me revenait à l'esprit que ces témoignages sont des histoires vraies. J'ai compris une chose à laquelle je n'avais jamais réfléchie avant, c'est qu'il y a pire que la torture morale, il y a la torture psychologique car le corps peut se réparer mais l'esprit ?

Je n'avais jamais vraiment réfléchi à cela, et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai décidé d'écrire cette chronique car après tout ce livre n'est pas vraiment le genre qui intéresse les lecteurs du blog et je suis même pas sûre que vous pouvez vous le procurer quelque part mais j'ai pensé qu'il était quand même important de rédiger cette chronique, pour en parler et le blog est un très bon moyen de communication, n'est-ce pas ? 

Le style coïncidait bien avec les faits abordés, l'auteur n'essayait pas de nous choquer ou de dégoûter en racontant les tortures, il les racontait juste. J'ai trouvé que c'était l'un des point forts du livre. 

En conclusion, un livre qui m'a beaucoup fait réfléchir sur les horreurs vécues par certains êtres humains et sur la torture. Si jamais on peut encore l'acheter ou que vous le trouvez quelque part, je vous le conseille vraiment !


mardi 20 octobre 2015

Wonder

Article de Pauline


Wonder






Auteur : R.J Palacio
Titre original : Wonder
Maison d'édition : Pocket Jeunesse
Date de parution : 2012 (V.O) 2013 (V.F)
Nombre de pages : 410
Prix : 17, 90 €
Genre : réalisme







Résumé :


Ne jugez pas un livre sur sa couverture.

                        garçon         son apparence

"Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire."

Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?

Dans la lignée du Bizarre incident du chien pendant la nuit, un petit bijou de sensibilité et de drôlerie. Un roman irrésistible sur le destin peu ordinaire d'August Pullman, un enfant différent.

Citation :

"Tout le monde mérite une ovation au moins une fois dans sa vie, parce que nous triomphons tous du monde."

Mon avis :

J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque de Riec sur Bélon, la MEM. Le résumé m'a tout de suite attiré et l'histoire avait l'air très intéressante !

Comme vous avez pu le lire dans le résumé, August est atteint d'une malformation faciale, disons ce qu'il est, il est difforme, certains de ses camarades le trouvant même "horrible". Au début, j'étais assez perturbée car je n'arrivais pas à m'imaginer August, car celui-ci refuse de se décrire, heureusement rapidement, une description de sa soeur m'a aidée...

On entre dans l'histoire avec le point de vue d'August et on découvre que c'est très difficile de vivre avec le regard des autres. Le livre peut paraître très moralisateur dans ces premiers chapitres, je n'arrêtais pas de me demander : "Comment aurais-je réagi ? Aurais-je été son amie ou l'aurais-je rejeté comme tous les autres le font ?". Mais c'est à ce moment là que le livre m'a surpris et que l'auteur nous dévoile toute l'intelligence de son roman, elle ne se limite pas au point de vue d'August mais nous présente aussi celui des personnes qui l'entourent, ses amis, sa soeur, le petit copain et la meilleure amie de celle-ci.

A partir de ce moment, je n'ai plus du tout ressenti le côté moralisateur et l'histoire devient beaucoup plus intéressante. On découvre que c'est également difficile pour l'entourage d'August car ils doivent aussi vivre avec le regard des autres, on apprend plein d'autres choses comme le sentiment d'abandon de sa soeur, ses parents passant tout leur temps à s'occuper de son petit-frère.

L'histoire est très bien, originale, recherchée, intelligente, elle fait passer un message très important qui est de ne pas juger sur l'apparence. c'est quelque chose qui est toujours bien et important de rappeler car je trouve que comme le dit une très jolie citation de ce livre ne devrions-nous pas essayer d'être meilleur que nécessaire ?

 "Devrions nous inventer une nouvelle règle à la vie... celle de toujours essayer d'être meilleur que nécessaire." 

Les personnages sont très attachants, August est un personnage que j'ai beaucoup aimé et admiré. J'ai également beaucoup apprécié Via, sa soeur pour son humanité et sa sensibilité. Enfin; j'ai trouve que Jack et Summer étaient des amis géniaux comme tout le monde rêverait d'en avoir.

En ce qui concerne le style de l'auteur, je l'ai bien aimé, il est simple et fluide.


En conclusion, un excellent livre sur l'apparence et la différence que je conseille vraiment, il pourrait plaire à beaucoup !


lundi 19 octobre 2015

Le blog fête ses 1 an : les résultats du concours !

Le blog fête ses 1 an :
Les résultats du concours !


Bonjour à tous !

Pour l'anniversaire du blog, en septembre, nous vous avons proposé un concours. Il s'est achevé samedi soir, on remercie les nombreux participants pour leurs gentils commentaires <3
Nous avons fait les tirages au sort dimanche ^^ nous allons donc vous présenter les gagnants des différents lots :) Pour revoir dans le détails les lots ainsi que les résumés des livres, c'est >> ici.

Comme promis si le blog dépassait les 70 membres, nous avons rajouté des lots supplémentaires, à savoir des marque page (les nôtres ainsi que ceux que Blablalivre nous  a envoyés)... Les gagnants supplémentaires recevront directement les lots chez eux ;-)

Livres :

Toile d'araignée, Calouan : Miss Nana
L'Avenir : Piraut Séverine
U4 Koridwen : La République des livres

Marque-page :

Hunger Games : Les lectures de Tess
Percy Jackson : Léna Bubi
Harry Potter : Leclercq Floriane
Sublimes Créatures : Gaël D
Nos étoiles contraires : Lil

Bravo aux gagnants ! On vous a envoyé un mail, pourriez vous y répondre rapidement s'il vous plaît pour qu'on envoie les lots le plus rapidement possible. ;)

Et encore merci à toutes les personnes ayant participé, vous étiez plus de 60 c'est énorme !! *O* <3


samedi 17 octobre 2015

C'est samedi : on écrit !#2 .. -Qui est-elle ?

Article de Pauline


C'est samedi : on écrit ! 
Qui est-elle ? (Partie 2)



Bonjour ! 

Je retrouve aujourd'hui pour la suite de ma nouvelle, pour ceux qui n'ont pas vu le début ou qui ne se rappelle plus de la fin, vous pouvez le lire >>  ici 

J'espère que ce rendez-vous vous plaît et que vous prendrez du plaisir à lire ma nouvelle :) n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Cette partie sera plus longue que la précédente...


DRIIIIIIIIIIIING !!!
« Ah ! » Je sursautai, vacillai puis heurtai quelque chose de dur et froid dans un grand bruit. J’étais encore tombée de mon lit, pour la troisième fois cette semaine. Je me frottais la joue et me massais l’épaule quand subitement je me rappelai l’étrange rêve que j’avais fait. J’éteignis mon réveil qui arrêta son vacarme et réfléchis à mon rêve, c’était bien la première fois que je m’en remémorais un aussi clairement. C’était un beau rêve, agréable et il était différent des autres, il paraissait réel. Je m’aperçus qu’il était déjà sept heures et demie, je n’étais toujours pas habillée et je n’avais pas déjeuné. Quelques minutes plus tard, j’étais dans la cuisine.
« Bonjour Emma ! Comment vas-tu ? me demanda ma mère, toujours souriante, en se dépêchant de préparer le petit déjeuner. Tu as bien dormi ?
-Elle est encore tombée de son lit, répondit mon petit frère, Tom, à ma place.
-Salut, dis-je. Oui j’ai bien dormi et oui je suis encore tombée de mon lit, lançai-je en regardant Tom.
Je pris une tartine et la mangeai rapidement.
« Je dois y aller, je suis en retard dis-je, à ce soir.
-Tu ne bois rien, remarqua ma mère »                
J’attrapai un verre de jus d’orange et le bus d’une traite. Puis je sortis
« Passe une bonne journée, ne rentre pas trop tard ! dit ma mère. »

Je marchais rapidement pour ne pas arriver en retard, quelques mètres avant d’arriver à un carrefour, je vis le feu piéton passer au rouge. Ça n’allait pas m’aider à arriver à l’heure. J’observais le trottoir de l’autre côté, derrière un miroir qui réfléchissait les voitures arrivant de droite, il y avait un joli parterre de fleurs. Quand soudain je la vis ! J’étais sûre que c’était elle, je ne réfléchis pas et m’élançai, je courus rapidement, j’allais arriver quand tout à coup, je sentis mon corps s’élever, mes jambes se fracassèrent contre une paroi métallique, un pare choc de voiture, je fus projetée sur l’avant de la carrosserie jusqu’au pare-brise. Je criai de peur et de douleur. J’avais terriblement mal aux jambes. J’entendis des portières claquer et je me sentis glisser vers le sol, impuissante je m’y écrasai dans un grand bruit, pour la deuxième fois de la journée. J’émis un petit cri étrange puis une voix dit :
« Mademoiselle, Mademoiselle, vous avez mal quelque part ? »
J’essayai d’ouvrir les yeux mes paupières papillonnèrent, tout était flou et des taches blanches dansaient devant mes yeux, je sentais que j’allais m’évanouir alors je préférai garder les yeux fermés.
« Mademoiselle, reprit la voix, elle était grave, il devait s’agir d’une voix d’homme. Mademoiselle, restez avec nous, les pompiers arrivent d’un instant à l’autre, ne bougez pas. Avez-vous mal quelque part ?
-Ja…jampes…jambes, articulai-je difficilement.
-D’accord, ne bougez pas. »
Comment voulait-il que je bouge ? Je fis une nouvelle tentative pour ouvrir les yeux qui cette fois-ci fut concluante. Je vis l’homme au-dessus de moi, il avait l’air très inquiet.
« Avez-vous… vu une jeune femme ? Demandai-je faiblement.
-Oh ! Mademoiselle, vous avez ouvert les yeux et non une jeune femme, je n’en ai pas vu. Est-ce la raison pour laquelle vous avez traversé la route aussi brusquement ? Je me suis fait un sang d’encre quand je vous ai vu arriver droit sur ma voiture ! J’ai bien essayé de freiner mais je ne vous ai vu que trop tard ! Heureusement pour vous, je venais juste de redémarrer. Mais que s’est-il passé dans votre esprit ? ne vous a-t-on jamais appris à ne pas traverser quand le petit bonhomme est rouge ? Énonça rapidement l’homme.
-Alors vous n’avez pas vu de jeune femme, répétai-je dépitée.
-Non Mademoiselle, je vous le redis, je n’ai vu aucune jeune-fille !
-Je dois y aller, dis-je en remuant mes jambes.
-Hors de question ! rétorqua-t-il. Mais arrêtez donc de bouger ! Les pompiers arrivent, ils vont vous emmener aux urgences.

J’entendis la sirène des pompiers retentir de plus en plus fort.

Voilà, la suite dans deux semaines ^^