jeudi 19 novembre 2015

Le Joyau, Livre II

Chronique de Camille. 


La Rose Blanche.
Qu'êtes-vous prête à payer pour la liberté ?

/!\ Il s'agit d'un second tome, je vous invite donc à ne pas lire cette chronique si vous n'avez pas lu le premier tome, et si vous ne voulez pas prendre le risque de vous spoiler.
La chronique du premier tome.




Titre : La Rose Blanche -Le joyau livre II
Auteur: Amy Ewing
Traducteur: Traduit de l'anglais par Cécile Ardilly.
Editeur: Robert Laffont
Titre originalThe white rose
Année de sortie: 2015 (V.O et Traduction Française)
Prix grand format: 17,90€
Nombre de pages: 399
Genre: dystopie, romance








Quatrième de couverture :

Le joyau, haut lieu et cœur de la cité solitaire, représente la vanité, la cruauté, la servitude.

Après que la Duchesse du Lac l'ai surprise avec Ash, le compagnon qu'elle avait loué pour sa nièce, Violet n'a plus le choix : elle doit s'enfuir sous peine d'être exécutée. 

Accompagnée de sa meilleure amie, Raven, et d'Ash, Violet laisse derrière elle sa vie d'esclave. Mais personne n'a dit que sortir du Joyau serait une partie de plaisir : les régimentaires les traquent sans pitié à travers les anneaux de la cité solitaire. Violet, pourtant, va découvrir que ses pouvoirs sont bien plus puissants qu'elle ne l'avait imaginé.

La nouvelle trilogie événement, par l'éditeur de la série best-seller La Sélection.

"A partir du moment où on admet avoir besoin des gens, on prend le risque de les perdre [...]. Mais se reposer sur les autres, ça peut vous sauver la vie."

Avis :

Alors, comme vous le savez si vous avez lu ma chronique sur le tome précédent (ici), le premier tome m'avait beaucoup plu. Quand j'ai su que le deuxième était sorti j'ai donc sauter dessus, bien sûr, et je ne suis pas déçue ! 

Gros risque de spoiler si vous n'avez pas lu le premier tome (et pas vu mon message du début) : Dans le tome précédent : Souvenez vous, nous avons rencontré Violet, mère porteuse de talent, lot 197 par ses excellents résultats aux augures. Les augures sont, dans ce premier tome, des espèces de pouvoirs que possèdent les mères-porteuses, qui servent à créer un enfant parfait, car avoir un enfant représente trop de risque pour le Joyau. Violet s'est donc faite achetée par la duchesse du Lac ; mais la vie au Joyau est loin de la vie parfaite qu'elle s'était imaginée, et la Duchesse ne va pas l'aider. Aidée d'un ami, elle va pourtant former peu à peu un plan d'évasion. Mais voilà, il y a Raven, sa meilleure amie et mère-porteuse à la Maison de la Pierre, une femme dangereuse et sans cœur qui détruit son amie petit à petit et a qui elle a donné la potion qui la ferait passée pour morte et la sauverait ; et le compagnon, qui fait chavirer son cœur...
A la fin tout s'emballe, Violet et Ash sont surpris ensemble, il est emmené en prison, elle dans sa chambre, mais soudain l'arcane où elle était censée joindre Lucien.. Garnet ? 
Fin.

Voilà donc, premier coup fort du livre : on reprend avec exactitude au moment où on s'était arrêtés. Après qu'elle ait surprit sa mère-porteuse avec le compagnon de sa nièce, La Duchesse du Lac n'est vraiment pas contente, elle rage, complètement. Pourtant, avec une vitesse folle et aidée d'aide plus ou moins inattendues, Violet va réussir à sauver son bien-aimé et à sortir, sauvant ensuite sa meilleure amie, du Joyau. Mais dès le début, on est plongé dans la dure vie du joyau, et... j'ai été triste.

Commence alors une aventure aux alentours du Joyaux, dans tout le royaume, que j'ai trouvé très intéressante. Si le premier tome est dédié au Joyau, ce tome l'est à tout ce qui l'entoure. "Mais il ne faut pas se fier uniquement aux apparences ; derrière cette misère de surface, il y a des cœurs qui battent, et ceci dans chaque cercle." On traverse les différents cercles, en apprend plus sur la société et l'univers... J'ai beaucoup aimé, Vraiment. C'était un voyage dans un univers encore inconnu, auquel j'ai participé avec plaisir, accompagnée de Violet et ceux qui vont avec. Les actions se succèdent, et nous apprenons des choses, aussi bien sur le pays que sur les personnages, leur passé quelques fois. Des instituts, un brin de secret et une touche de suspens. 

En fait, j'ai "coupé" le livre en deux parties, une : le cercle, la quête
et l'autre : la rose blanche, la découverte

Se fait alors également peu à peu des murmures. Qu'entendons-nous ? "La Clé Noire". C'est là que ça devient intéressant. Les mères-porteuses ne sont pas contentes, certes et elles ont raison, mais il y a aussi les compagnons et le peuple dans tout ça ! 
Une fois la fuite "terminée", j'ai été vraiment très surprise. Tellement ! Encore des découvertes sur le passé de personnages mais pas seulement, vous souvenez-vous des Augures ? Héhé... N'est-ce pas tout l’intérêt de la chose ? 

Dans la globalité du livre, j'ai beaucoup aimé mes deux "parties" autant l'une que l'autre. Entre actions et découvertes, j'ai été essoufflée et époustouflée. 
Mais, je ne sais pas si c'est une bonne chose ou pas ; Je ne sais même pas si ça m'a dérangé (et je pars du principe que non puisque je ne sais pas ce que j'en ai pensé), mais la romance occupait presque aucune place dans ce second tome. Mais c'est qu'il se passait tellement de choses ! 
Par contre, l'amitié entre Raven et Violet l'était beaucoup plus, ce que j'ai trouvé parfait. 

Au niveau des personnages, j'aime toujours autant Violet ; et Ash... à sa manière. Mes personnages coup de cœur du tome seront pourtant Raven et Garnet, que j'ai trouvé à la fois attachants, gentils, avec leur caractère et j'ai adoré apprendre à les connaître. 
J'avoue que je ne sais plus tellement quoi penser de Lucien, et pour la Rose, hum... disons que je l'aime bien pour le moment, mais c'est à suivre. 

Le seul "dommage" du livre est que l'on ne suit pas assez le Joyau à mon goût, nous suivions dans le premier tome les faits et personnalités de la Duchesse, les tensions entre les maisons, et les projets de l'Electrice. Mais là, rien... Nous apprenons quelques petites annonces, mais j'aurai beaucoup aimé rester plus intégrée dans le joyau. Savoir ce qu'il en ressortait. 

La fin est horrible. Horrible. Ahhhhhhhhh. Je veux la suite. Attendre un an va me faire souffrir.


Un vent de rébellion serait-il en train de souffler ? 

C'est donc un très bon deuxième tome à la hauteur du premier ! On bouge sans arrêt, j'ai été happée par l'histoire et passionnée par ses secrets. Je n'arrivais plus a m'arrêter, loin d'en avoir l'envie d'ailleurs. 


Un second tome que je conseille donc à tout ceux qui ont aimé le premier tome de la saga, et à ceux qui ne l'ont pas lu, c'est deux livres extra que je vous souhaite de lire !
Un excellent second tome !

4 commentaires:

  1. Wahouu... Tu donnes tellement envie *-* J'avais beaucoup aimé le premier tome, et va falloir que je me procure celui-ci ! Les 2 parties ont l'air géniales, et j'espère que la romance entre Violet et Ash me plaira ^-^ ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^, c'est le but ;)
      Il est génial *-* J'espère aussi que ça te plaira ! ^-^

      Camille :)

      Supprimer
  2. C'est une série qui me tente énormément, et ta chronique n'arrange pas les choses ^_^ un jour, je la lirai...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu la liras, je ne peux que te la conseiller, elle est géniale ! ^^
      Contente que ma chronique te donne envie :)

      Camille :)

      Supprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3