mardi 15 septembre 2015

La 5° vague tome 2

Chronique de Camille.





La Mer infinie.
/!/ Risques de spoilers.





Auteur: Rick Yancey
Traducteur: Traduit de l'anglais (américain) Francine Deroyan
Editeur: Robert Lafont
Titre original : The infinite Sea 
Année de sortie: 2014 pour la version originale et la traduction française.
Prix grand format: 18,50€
Nombre de pages : 401
Genre: science-fiction, post-apocalyptique. 






Résumé : 


Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.
Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelle hauteur l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...

Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce 
pour quoi nous sommes prêts à mourir.

" Quand vous avez regardé la mort dans les yeux et que la mort a cillé la première, rien ne semble impossible". 


Avis ;

Il y avait pas mal d'avis négatifs sur ce livre, si bien que j'avais peur. Peur d'être déçue par le second tome d'un livre coup de coeur. C'est pourquoi j'ai tardé à le lire, et maintenant voilà mon avis :

Nous sommes là où nous les avions laissés. Evan perdu, Cassie avec ses nouveaux compagnons et son petit frère. Si le premier tome est partagé entre Ben et Cassie, celui là l'est entre Ringer et Cassie. Cela m'a un peu freiné au début car je n'étais pas sûre d'aimer Ringer, qui est un peu dans le genre froide, hautaine, "chef" et je ne voulais pas moins suivre Cassie, qui est un personnage formidable ; que j'adore, tout simplement. Et bien non, Cassie n'est pas complètement effacée dans ce tome et Ringer s'est révélée être attachante, moins que Cassie, mais je l'ai beaucoup aimée quand même ; notamment par son histoire que l'on découvre petit à petit au fil du livre. Je pense garder le même avis sur les autres personnages, à part Teacup avec qui j'ai un peu de mal et Zombie dont je ne sais pas trop quoi penser.

Au tout début du livre, la mission commence déjà, c'est que lorsque l'on est envahi par des extra-terrestres qui préparent une cinquième vague qui clôtura la fin de l'humanité... Ringer doit donc partir en mission et l'on suit plusieurs péripéties, vécues pour la plupart par celle-ci, mais aussi par d'autres personnes (dont Cassie je l'ai déjà dit). Malgré tout, j'ai trouvé le début long à démarrer. Il y avait énormément moins d'actions que dans le premier tome, et le premier acte n'était pas aussi passionnant. Bon, on va dire que je n'ai pas accroché à la première partie de Ringer ^^, et pourtant, on apprend des choses sur les personnages, notamment sur elle, ce qui est super ! Elle a une histoire, et l'on veut la savoir.

J'ai trouvé qu'au long du roman les choses se répétaient, je ne sais pas vraiment comment l'expliquer, et qu'avec plus de 100 pages de moins, il était plus long à lire que le premier. Quelques fois dans le livre, je m'ennuyais clairement par le manque d'action. Et même dans les moments d'actions il y en avait qui duraient tellement longtemps que je ne suivais plus, j'en sortais...

Concernant les personnages ; ils pensent avec plus de rage, plus de force, ce qui est compréhensible. Ils étaient aussi hésitants et réfléchis. A l'aube de votre mort, vous n'avez pas deux chances. J'en ai trouvé certains insupportables parce que j'étais moi aussi transporté par ce flot d'émotions, j'allais connaître peut être une fin du monde demain, ils ne pouvaient pas faire de mauvais choix. L'auteur a très bien imaginé leur comportement par rapport au suspens et à la pression, ils restent réalistes.
Pour la plume, j'ai le même avis que pour le premier tome. Rick Yancey nous plonge totalement dans son univers, et même si il y en avait moins, j'ai trouvé comme dans la 5° vague beaucoup de citations, sur la fin, la rage, où la manière dont les autres marchent, et j'aime beaucoup les noter, les lire, les réécrire...  Il y a toujours cette petite touche particulière qui nous passionne et nous fait visiter plusieurs émotions...
Mais il faut le savoir, dans ce tome je n'ai pas "ri" par les possibles sarcasmes de Cassie ou d'autres choses qui m'avaient amusées. Je ne sais pas si c'était voulu ou pas, ou encore si c'est une impression, mais c'est comme si ça marquait le changement d'atmosphère entre les deux tomes. Dans le premier j'ai "ri" par la peur et l'hésitation qui faisait penser des choses absurdes ou même quand les personnages essayaient de décompresser, tandis que dans celui-ci la pression, l'étouffement de l'atmosphère (nous?) m'en a empêché. On approche de la fin pourrait-on penser. 

Mais je n'ai pas forcement un avis négatif sur ce livre, comme peut le laisser penser le début de ma chronique. Pour être claire, les actions étaient (beaucoup) moins nombreuses, un peu moins de suspens, mais j'ai compris à la fin que ce n'était pas que sur l'action, le suspens ou les personnages que se jouait ce tome, mais aussi sur la réflexion, et la compréhension. Il en demande. On se pose énormément de questions. Mais au final, que veulent les Autres ? Pour quoi comme ça ? et comment comptent-ils y arriver ? Il répond à nos questions, mais disons qu'il y avait une certaine façon "indirecte" de donner ces réponses.
J'ai vraiment réfléchi, et je n'y arrivait pas quelques fois. Il y a des choses compliqués et d'autres tellement simples. Ce roman se montrait aussi parfois surprenant.Oh oui, quand j'y repense j'ai été plusieurs fois surprise.

Mais c'est vraiment vers la fin que tout se joue. 
C'est là que je me suis vraiment attachée à Ringer et que j'ai eu mon opinion sur les autres personnages.
A la fin, je n'arrivais plus à réfléchir du côté de Ringer, alors je lisais pour découvrir, c'est vraiment étrange et également du côté de Cassie. Toute l'action se jouait,  je ne pouvais tout simplement pas penser, je vivais l'histoire. La fin m'a surprise ; je ne pouvais m'arrêter qu'une fois la dernière phrase lue. Quand j'ai fini le livre, j'étais clairement essoufflée.

Et alors, j'ai longtemps réfléchi à ce livre que le final sauve complètement, j'ai énormément réfléchi, jusqu'à me rendre compte que finalement, j'ai beaucoup aimé ce livre. Il est moins bien que le premier, mais sincèrement, je pense qu'il vaut le coup d'être lu malgré ses défauts. 
La fin est insoutenable, j'ai vraiment envie, besoin de lire la suite. Il faut que je sache ce qu'il va se passer maintenant. Même si j'attends plus d'actions et moins de... d'ennuis dans la lecture peut être.

Un second tome que j'ai finalement beaucoup aimé,
et qui vaut le coup d'être lu, peut importe s'il vous plaît ou pas.

10 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je commence cette saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te la conseille vraiment pour l'instant en tout cas !

      Camille :)

      Supprimer
  2. Au début non plus, je n'aimais pas Ringer. Quant à moi, je me rends compte que tant Evan que Ben, sont ''flous''. Je ne fais pas vraiment confiance au dernier. En tout cas,je pense que la fin nous réserve une belle surprise. Vincit qui patitur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ^^, elle paraît froide, un peu hautaine au début. C'est vrai qu'Evan devient "flou", mais je n'avais déjà pas trop confiance en Ben, enfin, en sa personne. Je m'en méfie un peu vis à vis de Cassie et de son comportement...^^'
      Enfin, je pense aussi, en tout cas je l'espère vraiment ! J'ai hâte de voir le troisième tome ! :D

      Camille :)

      Supprimer
  3. Pour ma part, j'ai un peu de mal avec cette saga !

    RépondreSupprimer
  4. De mon côté, même si comme toi je n'ai pas autant aimé que le premier, j'ai bien aimé et je ne me suis pas vraiment ennuyée :) maaaais je pense que si le livre avait fait 600 pages ça aurait plus bougé et donc j'aurais encore plus aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu aies aimé Alors ! :)
      C'est vrai que j'attendais vraiment à m'ennuyer et à ne pas accrocher avec tous les avis... mais en fait ça va ! :)
      Oui, je pense aussi que + de pages = + d'actions = livre encore mieux ! :D

      Camille :)

      Supprimer
  5. Le début de ta chronique m'a fait peur parce que je viens de l'acheter mais au final je suis rassurée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, tant mieux alors ^-^ j'espère que tu aimeras :)

      Camille :)

      Supprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3