mardi 19 mai 2015

La Sélection IV

Chronique de Camille


L'héritière.

Petites chroniques sur les tomes précédents :

La Sélection tome 1 :  ici
                    tome 2 : ici
                                     tome 3 : ici, ou bien

/!\ Il s'agit d'un tome 4 ! Si vous ne voulez pas risquer de vous spoiler toute la première trilogie de la Sélection, je vous conseille de ne pas lire cette chronique ! ^^





Auteur : Kiera Cass
Année de parution : Mai 2015
Langue originale du livre : Anglais (américain)
Titre original : The Heir 
Nombre de pages version poche : 410

Prix du livre grand format : 17,90€
Maison d'édition : Robert Laffont
Genre : Dystopie, romance










Quatrième de couverture :

UNE NOUVELLE SÉLECTION 
COMMENCE

Vingt ans après la Selection d'América Singer, et malgré l'abolition des castes la famille royale d'Illéa doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple :
l'heure est venue de relancer une nouvelle Sélection.

A DIX HUIT ANS, LA PRINCESSE EADLYN se sent prête à devenir reine. Elle l'est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l'a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn voit son quotidien bouleversé par l'arrivée de ses 35 prétendants et la folie médiatique qui l'accompagne. Mais entre les raisons du cœur et la raison de l'Etat, la Princesse va devoir faire des choix, et, au fil des semaines, se prendre à ce jeu dont dépend l'avenir d'Illéa. 

LE LIVRE IV DE LA SÉRIE BEST-SELLER INTERNATIONAL 

  
  Livre 1                                    Livre 2                                   Livre 3



"Je ne suis pas certaine que l'on sache ce qu'on 

cherche avant de l'avoir trouvé."

"Saine et sauve ? oui. Indemne ? c'était discutable."


Avis :

Ah la la.. Quand j'ai su qu'il était sorti, qu'elle once de bonheur cette nouvelle m'a procuré, j'étais aux anges ! Je l'ai eu quelques temps (2 jours ou moins peut être) après sa sortie. J'ai sauté partout quand je l'ai eu ! J'était tellement contente ! Le tome 4, d'une série géniale dont le premier tome à fait partit de ce qui a forgé ma passion par la lecture, pouvais-je manquer ça ? Absolument PAS. Je suis entrée dans un immense bien-être, et même après avoir fini ce livre je n'en sors pas. Plus qu'un an a attendre avant la suite...

Mon petit mot sur le physique du livre :  Eh bien, comme celles des autres tomes, la couverture est splendide, la robe magnifique et la fille très jolie. C'est très bien choisi, et rentre parfaitement dans les tons de cette série, en un mot une couverture magnifique qui ne fait qu'évoluer l'envie de lire ce livre tant attendu ! 

 Alors oui, América est une formidable reine, mère et amie, alors oui Maxon est un roi génial, oui, les castes ont étés abolies, et oui, il ne manque pas d'héritiers dans la famille royale... Mais regardons les choses en face : Illéa va mal. 
Maintenant que le rêve de tous a été accompli, l'abolition des castes et des distinctions sociales, ils se révoltes. Peut être veulent-ils le retour des castes ? Ou bien est-ce parce que il y en a assez que les castes existent toujours un peu ? Ou bien à cause de la monarchie ? Ou de la princesse ? En tout cas, le peuple se révolte, il n'est pas content, et nous ne savons pas précisément ce qui les a entraîner ; alors voilà cette première question qui vient à l'esprit : pourquoi ?.
Pour détourner l'attention, la princesse Eadlyn va donner l'accord à ses parents de lui organiser une sélection, parce que bien sûr, on se doute que ce n'était pas juste pour trouver un mari, vu à quel point sa mère avait détesté celle-ci ; mais à quelques conditions : Elle peut éliminer qui elle veut, quand elle veut, et peut ne pas se marier à la fin. Vous vous doutez alors bien que c'est son intérêt principal, elle n'a pas le temps de penser à l'amour.
Et pourtant, peu à peu, sans qu'elle s'en rende compte, elle va se prendre au jeu. C'est le début d'une nouvelle sélection !

C'est étrange ^^. Très étrange de se retrouver de l'autre côté du miroir, si je puis dire. Dans la première trilogie, nous avions un but, deux amants, certe, mais un seul et unique but. 
Ici, nous en avons 35 au départ, nombre qui peu à peu diminue, mais on est comme subjugué par ce fait de prendre une décision, aux côtés de la femme la plus puissante du pays et non subir comme América les choix d'un autre. Même si pour Eadlyn, son final est tout choisi, aucun Homme ne lui correspondra et elle restera célibataire, au travail, et peut être que plus tard elle trouvera un mari, pas envahissant. Pourtant... 
En tout cas, on avait comme le choix de choisir un favori, d'espérer qu'il gagne, qu'il reste, avec l'envie de le découvrir, qu'il se passe quelque chose...

Tout d'abord, c'est un livre que j'ai beaucoup aimé; peut être moins que le premier tome de la Sélection, mais beaucoup quand même. 
C'est un livre pas forcément riche en action ou en suspens, mais en surprise et en rebondissement oui. 
Nous découvrons la famille, ça fait bizarre de voir América et Maxon parents, et de suivre maintenant leurs progénitures. On voit les personnages de La première Sélection mise en livre évoluer, ont voit ce qu'il deviennent, ce qu'ils font ; c'est très intéressant et ça fait énormément plaisir de les redécouvrir. 

Parlons de ces candidats, ces 35 candidats... J'ai beaucoup aimé les candidats suivants : Ki...(je ne veux pas vraiment vous gâcher la surprise ^^) et Henri bien sûr ! Et un peu Hale également. Mais même si il n'en faisait pas partit, dès le moment ou elle en parle, mon favori de tous les temps est pour l'instant Erik. Ah la la, Erik, vraiment. J'ai hâte de voir l'évolution dans le prochain tome de ce personnage !
J'ai beaucoup aimé le frère jumeau d'Eadlyn également, Ahren. 

Eadlyn est une princesse hautaine, dans son confort, quelques fois blessante qui a ce qu'elle veut, quand elle veut. Pourtant, elle est très attachante. A la fois par sa façon de penser et de parler (les deux citations plus haut sont des phrases prononcées "de sa bouche"), mais aussi son épuisement, son malheur et en quelque sorte sa souffrance, du au poids qu'elle porte sur les épaules. Elle n'ai pas, on va le découvrir, forcément très aimée de son peuple non plus, ce qui ne lui facilite pas les choses. En fait on l'aime bien, parce qu'elle est droite et directe, et qu'elle ne se rend pas compte quand elle est méchante ou blessante. 
C'est quelqu'un d'également très solitaire, critique aussi, mais solitaire. Elle ne connaît bien que très peu de personnes (sauf sa famille) et elle n'aime pas qu'on la connaisse. Elle met en place une sorte de barrière afin que personne ne puisse l'affaiblir ; elle joue le rôle pour lequel elle est destiné. J'ai vraiment aimé son personnage

On suit donc la sélection avec bonheur, surprise, impatiente, envie... On fait des découvertes, on apprend sur la vie sans les castes, sur comment se passe la vie de château dans la famille royale. Un livre que l'on suit donc avec plaisir.

La fin est superbe, avec un énorme rebondissement qui a presque faillit me faire pleurer (euh, pas le dernier, celui d'un peu avant), donc en fait il y en a plusieurs, très surprenants pour le coup ! 

Au final un quatrième tome génial, où l'on se place de l'autre côté du miroir. Des personnages attachants que l'on apprend à découvrir au fur et à mesure de la lecture. Un livre riche en surprise et en rebondissements avec un final parfait ! 


Un livre que je conseille à tous les fans de la Sélection, et pour ceux qui ont quand même lu cette chronique et que l'histoire tenterait, je vous conseille vraiment le début de cette série, qui vous fera rêver !


Une suite formidable !

4 commentaires:

  1. J.ai suivi ton conseil : je n'ai pas lu ta chronique, même si je suis quasiment sûre de l'issue finale ( je m.etendrais plus dessus dans ma chronique !)
    Je suis contente que ce tome t'ai plu ! Je comprends l'engouement autour de cette saga, même si je fois avouer que je ne suis pas vraiment fan... ca explique pourquoi j.ai mis autant de temps à lire le deuxième tome. Mais ca reste quand même sympathique pour l'été et se détendre !( Je suis d'accord avec toi à 100 % ca fait rêver !)
    Bye ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tu as bien fait alors ;)
      Il est super ! merci ! :) J'ai beaucoup aimé le premier tome surtout, ce n'est pas une saga coup de cœur, mais j'aime beaucoup (par contre j'ai été déçue par le 3...) ^^

      Contente que tu sois de mon avis, c'est tout a fait ça, très reposant pour l'été ! :D
      A plus ! :*

      Camille :)

      Supprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3