mardi 12 mai 2015

Fangirl

Chronique de Pauline


Fangirl 





Auteur : Rainbow Rowell 
Maisons d'édition : Castelmore
Date de parution de cette édition : 2013 V.O, 2014 V.F
Prix : 16,90€
Nombre de pages : 506
Genre : réaliste, chik-lit








Résumé :


                                            UNE PASSION : L’ÉCRITURE...

Cath ne vit que pour et par l'écriture. Elle est une fan inconditionnelle de la série de romans à succès Simon Snow... au point de rédiger elle-même les aventures de son héros préféré, en attendant la parution du dernier tome ! Elle vit dans une bulle qu'elle ne partage qu'avec Wren, sa soeur jumelle, loin de toute vie sociale.
Pourtant, c'est désormais en solo qu'elle devra affronter le monde extérieur. Wren vient lui annoncer l'impensable : Cette année, à la fac, elle feront chambre appart.
Cath saura-t-elle s'ouvrir aux autres et profiter de sa vie d'étudiante ? 
Et l'amour dans tous ça ? 

"Drôle et émouvant." -TOR.COM

"Une histoire sur le passage de l'âge adulte pleine d'humour et de tendresse, qui dépeint avec brio le parcours d'un écrivain en herbe" -Publisers Weekly.

"L’engagement, c’est la chose la plus noble et la plus courageuse que deux êtres puissent s’offrir."

Avis:


J'avais beaucoup aimé Eleanor and Park et surtout le style de Rainbow Rowell qui m'avait beaucoup ému alors je me suis dit pourquoi pas essayer Fangirl ? Surtout que Camille l'avait et voulait me le prêter !

Cath est une jeune étudiante, passionnée par les aventures de Simon Snow et l'écriture de Fanfictions toujours sur Simon Snow. Elle est très influente dans cet univers  avec des milliers de personnes qui la suivent mais dans la vraie vie, elle est coupée de toute vie sociale et ne fréquente quasiment que sa soeur jumelle, Wren alors quand celle-ci lui annonce qu'elle préfère faire chambre à part à la fac, c'est un peu la fin du monde pour Cath qui va devoir ce débrouiller toute seule...

L'histoire m'a tout de suite interpellée car j'avais envie de découvrir, cette jeune femme, un peu dans son monde avec ses problèmes et voir comment elle allait s'en sortir. Et l'histoire des fanfics avait également l'air intéressante car c'est un problème très courant, avec Internet beaucoup de personnes préfère avoir des amis virtuels qui ne connaissent pas plutôt que d'affronter la réalité.

Tout au long du roman, nous suivons la "sociabilisation", en quelque sort de de Chath, au début, elle préfère rester toute seule et n'aime parler avec les gens qu'elles rencontrent, n'allant même pas à la cafétéria ! Puis à un moment, sa colocataire, se rend compte de ça et l'entraîne avec elle, c'est le début d'une très bonne amitié...

L'histoire est peut-être bien mais je l'ai trouvé très répétitive et un peu molle. Quand j'ai fermé le livre, au bout de cinq cent pages, je me suis vraiment demandé si je n'avais pas raté un bout car le livre aurait pu être beaucoup plus court, il n'y a pas vraiment de rebondissements ni de surprises, on s'attend un peu d'avance à ce qui va se passer. J'avoue que j'ai été déçue car même le style ne m'a pas passionné, il était à l'image du livre un peu mollasson. Après, c'est peut-être car c'est un livre un peu "girly" et je ne suis pas très fan de ce genre de romans... Il y a également de la romance, mais c'est traité un peu bizarrement et ça n'a pas non plus réussi à me passionner et les histoires de Simon Snow m'ont vraiment ennuyées je n'ai pas du tout accroché à l'univers fantastique que j'ai trouvé très enfantin et puéril. Les passages où Cath lisait des fanfics de Simon Snow où ils partaient à le recherche de lapin blanc avec des vampires m'ont totalement désintéressés. J'avais presque trouvé ça grotesque... 

En ce qui concerne les personnages, je ne me suis attachée qu'à moitié à Cath car elle était un peu ennuyeuse, ne sachant jamais que faire et tout le temps en train d'écrire ces histoires... Mais son personnage m'a touché avec l'histoire avec sa soeur jumelle, sa mère et son père. j'ai bien aimé découvrir leur famille un peu "décomposée", mais qui est très attachante. Pendant les trois quart du roman j'ai vraiment détesté Wren, sa soeur jumelle qui était vraiment blessante envers Cath et qui la traitait très mal mais à la fin, un élément m'a permis de vraiment m'attacher à elle et finalement je l'ai plus appréciée que Cath.
J'ai bien aimé la colocataire de Cath, Reagan que j'ai trouvé très rafraîchissante et j'ai bien aimé son sens de l'humour. Et en ce qui concerne Lévi, le meilleur ami de Reagan, je l'ai trouvé sympathique et jovial mais je n'ai pas accroché plus que ça.

Ce qui m'a le plus intéressé dans ce roman, ce sont tout d'abord les cours d'écriture que suit Cath organisé par un professeur génial ! Et son histoire familiale, l'abandon de sa mère, j'ai trouvé que ces sujets étaient plus profonds et intéressants que les autres.

En ce qui concerne le style de Rainbow Rowell, je l'ai trouvé très fluide et agréable biensûr mais je ne sais pas, je n'ai pas été passionné et je ne l'ai aps trouvé si original que dans Eleanor & Park et il ne m' pas autant convaincu... Ca vient peut-être de la traduction, je ne sais pas.


En conclusion une lecture un peu décevante mais qui reste une histoire agréable et légère que je conseille à ceux qui amie le genre chick lit et les histoires girly.



Les + : les cours d'écriture, l'histoire familiale
les - : le manque de rythme, l'histoire de Simon Snow

L'aspect du livre : J'aime bien la couverture, elle correspond bien au livre et l'ensemble est joli :) en plus le livre un très résistant car après avoir été lu par Camille puis par moi et transporté dans ma valise jusqu'à Cologne, il n'est pas abîmé ! Et la tranche n'est pas cassée ! En plus il ne coûte que 16,90 € pour un livre de 500 pages en grand format ce n'est pas cher ! 

4 commentaires:

  1. Je n'entends que des avis positifs dessus et le tien, un peu plus nuancé, m'a offert une nouvelle vision du livre. Les fanfictions ne m'intéressent pas tellement désormais... mais je comptes toujours le lire en m'attendant à quelque chose de moins extraordinaire !
    Ps :je trouve la couverture très sympa, ce petit vert amande, plutôt inhabituel, est très charmant je trouve. Pas très agressif, très doux, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'ai eu un avis très différent que beaucoup de personnes :\ Mais essaye quand m^me de le lire s'il te tente :)
    J'ai beaucoup la couverture comme toi, je trouve la couleur très fraîche ;)

    Pauline

    RépondreSupprimer
  3. Un livre qui ne pas tellement plu non plus ! J'ai adoré "Attachement" du même auteur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis contente de trouver quelqu'un qui a eu le même avis que moi, je commençais à me sentir seule ^^ Je ne connais pas attachement je vais me renseigner dessus :)
      Pauline

      Supprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3