mardi 14 avril 2015

Insaisissable : Ne m'échappe pas (tome 2)

Chronique de Melinda.


Insaisissable (Tome 2): "Ne m'échappe pas"
/!\ Attention spoilers ! Il s'agit d'un tome deux. 

-> chronique du tome 1 : Ne me touche pas.





Auteur: Tahereh Mafi
Traducteur: Jean Noël Chatain
Editeur: Michel Lafon
Titre Original: Unravel me
Année de parution: 2014 (version de poche)
Prix grand format: 16€90
Prix poche: 7€
Nombre de pages: 525
Genre(s): dystopie, young adult, romance, science fiction






Résumé:

Mon pouvoir est chaos
Je suis leur unique espoir

Ils me recherchent
Je leur échapperai

Ils veulent me posséder
Personne ne peut m'atteindre

Ils me croient faible
Je les briserai

Lui seul peut me sauver
L'aimer c'est le condamner  

Juliette, la seule qui puisse raviver l'espoir d'un monde dévasté, se réfugie au point Oméga, le quartier général de la résistance, qui cache les gens dotés de pouvoirs extraordinaires. De son côté, Warner, le fils du commandant suprême, veut retrouver la jeune femme, quoi qu'il en coûte.

"Mais les instants, les secondes, les minutes, les heures, les jours et les années se transforment en une énorme erreur, une occasion extraordinaire qui nous file entre les doigts parce qu'on a pas pu décider, on a pas pu comprendre, on avait besoin de plus de temps, on ne savait pas comment agir.
On ne savait même pas ce qu'on a fait."

Avis:

Après avoir lu et adoré le premier tome: "Ne me touche pas" (chronique) , j'ai tout de suite voulu avoir le deuxième tome. J'ai dû atteindre jusqu'à Noël pour enfin le recevoir. Je tiens d'ailleurs à remercier une amie de me l'avoir offert. Comme je l'ai obtenu plusieurs mois plus tard, je ne me rappelais plus très bien de ce qu'il s'était passé dans le tome précédent, mais j'ai tout de même réussi à me replonger facilement dans l'histoire.

Nous retrouvons Juliette là où nous l'avions laissé, au Point Oméga, accompagnée de Kendji et d'Adam. Elle ne sait pas à qui faire confiance, à qui se fier. Alors elle s'isole lors de ses nombreuses heures d'entraînement pendant lesquelles elle est censée apprendre à gérer son pouvoir. La seule personne à qui elle peut se fier est Adam. Mais elle est partagée entre l'amour et la crainte car il semble de plus en plus distant avec elle. A-t-il quelque chose à lui cacher? Il est démoralisé et de plus en plus vulnérable. Doit-elle faire part de ses doutes à Castle? Mais est-il vraiment digne de confiance?

Avant toute chose, j'aimerais parler des personnages. 
Juliette est de plus en plus renfermée sur elle-même et tant mieux que Kendji est là pour la secouer un peu. Elle était un peu trop pensive et avait tendance à se poser trop de questions que cela en devenait agaçant. Kendji, quant à lui, ajoutait un peu d'humour au livre et je l'ai vraiment bien apprécier. Adam est de moins en moins présent et les rares fois où il apparaissait m'ont suffi à conclure: TEAM WARNER!! En parlant de Warner, je l'ai plus qu'adoré dans ce deuxième tome même si j'ai toujours un avis assez douteux sur ses véritables intentions. On découvre une face cachée de Warner, Juliette, qui pensait le connaître en tant que monstre sans coeur, est un peu confuse. Et si Warner n'était pas celui que l'on pensait connaître? 
Je vais à présent vous parler de Castle, le soit disant "commandant" du point Oméga. Je ne savais personnellement pas quoi penser de lui et je partageais les doutes de Juliettes à son égard. Il y a bien sûr aussi de nombreux personnages secondaires comme Brendan ou les jumelles guérisseuses, mais je ne les connais pas assez pour en parler. 

Au niveau du cadre et du décor, je ne le trouvais pas assez original à mon goût et pas assez décrit. J'ai du mal à me représenter le point Oméga, je trouve que l'auteur s'attarde plus sur les sentiments des personnages que sur l'environnement. Je trouve que l'environnement au dehors du point Oméga, du style "fin du monde" manquait un peu d'originalité. 
Dans ce tome, le côté young adult et romantique du livre persistait sur le côté dystopique. Il y avait en effet plus de scènes romantiques que dystopique, notamment à la fin du livre.

La plume de l'auteur est toujours aussi fluide et poétique que dans le premier tome mais les descriptions des personnages et de leurs sentiments étaient trop détaillées. 

Tout jusqu'au moindre détail  m'a plu dans ce livre, des personnages jusqu'à l'écriture de l'auteur mais la seule chose que j'ai à lui reprocher est le début un peu long mais l'auteur se rattrape largement sur la suite alors ça ne m'a vraiment pas dérangé. 
On reconnaît quand même une grande ressemblance avec le premier tome alors je ne le conseillerai pas spécialement aux personnes qui ont abandonné et/ou détesté le premier livre. 

 les points positifs : la plume de l'auteur et la description des sentiments et des émotions.

les points négatifs : le fait que les personnages sortent rarement du Point Oméga et le caractère de Juliette.

En conclusion, Insaisissable est un livre que je conseille absolument! Les sentiments sont parfaitement détaillés mais peut être un peu trop. Les personnages sont attachants mais je n'ai pas trop apprécié Juliette, elle était trop vulnérable. Comment veut-elle gagner la guerre qui s'annonce comme ça? J'espère qu'elle se reprendra en main dans le dernier tome. 


Un coup de coeur malgré quelques points négatifs. Le livre est vraiment formidable, je suis préssée de lire le dernier tome (que j'ai déjà d'ailleurs ^^)






Voilà, cet article est à présent terminé, j'ai pris du temps à écrire cette chronique alors ça me ferait vraiment plaisir si vous me donniez vos avis en commentaires! Merci beaucoup et bonnes lectures!

1 commentaire:

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3