lundi 9 mars 2015

La 5ème vague, tome 1

Chronique de Camille


                                                                La 5e Vague.






Auteur: Rick Yancey
Traducteur: Traduit de l'anglais (américain) Francine Deroyan
Editeur: Robert Lafont
Titre original: The Fifth Wave
Année de sortie: 2013 pour la version originale et la traduction française.
Prix grand format: 18,50€
Nombre de pages: 592
Genre: science-fiction, post-apocalyptique. 






Quatrième de couverture :

1re vague : Extinction des feux

2e vague : Déferlante

3e vague : Pandémie

4e vague : Silence


A l'aube de la 5e vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser leur chemin. Eux qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés. 

  Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être l'ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins, si Evan est bien bien celui qu'il prétend...

Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêt à mourir. 



"La question n'est pas de savoir combien de temps il nous reste, mais ce que nous allons faire de ce temps."



Avis :

-J'ai eu ce livre en me l'offrant moi-même, comme ça, pour le lire pendant les vacances ^^. Il me tentait déjà, mais sans plus, après tout, une histoire d’extraterrestre ça c'est déjà vu n'est-ce pas ? Et puis je ne suis pas fan de ce genre de chose... Et : Je me trompais vraiment. Ensuite, je n'ai vu que des chroniques positives et beaucoup me l'on conseillé, alors je me suis vraiment laissée tentée. 
Et j'ai vraiment très très bien fait.

"Parce que si je suis la dernière, alors je suis l'Humanité. Et si c'est la notre ultime guerre, je suis son champs de bataille."

Le récit commence, nous sommes en 1995. L'Invasion.
On est au Etats-Unis, enfin ce qu'il en reste dans nos temps, et pas dans une version futuriste.
Alors que tout était normal, un ravitailleur apparaît soudain dans le ciel. Cette invasion qui ne s'est pas révélée être amicale à déclencher plusieurs vagues, 4, et nous sommes dans la lecture à l'aube de la cinquième. 
  Cassie fait partie des derniers survivants humains de plus de 15 ans. Pour elle, solitude est synonyme de survie, mais un jour, elle va se réveiller chez un certain Evan Walker. Elle ne le connaît pas. Doit elle lui faire confiance ? Qui est-il vraiment ? Quelle est cette 5ème vague que le peu d'humains vivants attendent tant ? 

L'héroïne, Cassie est tout simplement un coup de cœur, elle est attachante, courageuse, drôle et est prête à tout pour atteindre son but, pour sauver son petit frère.
On apprend comment Cassie s'est retrouvée seule, comment elle à été séparée de son frère alors qu'il avait 5 ans et ce qu'est la 5ème vague. 

Zombie est attachant, mais j'avoue que je ne l'ai pas apprécié plus que ça au début. Mais quand Nuggets arrive, j'ai vraiment commencé à l'apprécié et encore plus au fil du roman. 
Sam's est trop mignon, attachant, innocent...
J'ai adoré le personnage d'Evan, tellement gentil, doux ; et mystérieux... 

Alors que je ne m'y attendais absolument pas, la narration est partagée auprès de plusieurs personnes à chaque partie ; et au début on ne sait même pas qui est qui. 
Toutes ses personnes auprès de qui on "vit" sont des personnes à qui je me suis attachée, toutes avec un passé ou une histoire douloureuse que l'on prend plaisir à découvrir, avec.. tristesse. C'est horrible. Bon, je préférais vraiment me trouver au côtés de Cassie, mais ce trouver aux côtés des autres nous permettait de voyager et d'avoir un autre œil sur les événement, ce qu'il se passe d'un autre côté, et c'était génial. 

L'écriture est vraiment parfaite, j'ai adoré le style d'écriture de Rick Yancey, très agréable à lire ; les émotions qui se faisaient ressentir, les pensées des personnages, leurs actes, comment ils vivaient...

Les actions ont un timing parfait, à la fois ni trop longues ni trop courtes. J'avoue que en vue du résumé, j'attendais avec impatiente la rencontre entre Cassie et Evan, dont le portrait se fait déjà si mystérieux, qui ne commence qu'après pas mal de pages dans ce roman. 

Énormément de suspens et surtout, ce que j'adore, de révélations sur le passé. On apprend au fur et à mesure de la lecture comment s'est passée l'invasion, qu'elles ont été les conséquences des vagues, tout ce que l'on peut se demander sur l'invasion. 

Des rebondissements et de nombreuses surprises, j'ai vraiment été enchantée, passionnée, envoûtée par cette lecture originale et extraordinaire. La fin est super. 

J'attend de lire le second tome avec impatiente !  




Un univers originale, une histoire que l'on prend plaisir à découvrir... Un livre que je conseille à tous, vraiment. 


Gros COUP DE CŒUR pour ce livre.



NB : Le livre sera bientôt adapté au cinéma ! 

6 commentaires:

  1. De peur de me répéter, je ne vais pas ressasser mon amour pour ce tome !
    Perso, j'ai préféré Zombie à Evan. Ce dernier est trop parfait et m'exaspere un peu sur les bords !
    Je suis d'accord avec l' écriture parfaite de Rick Yancey !
    J'espère que tu apprécierais autant le second tome !
    Ps : il y a une petite faute ds le titre VO, je crois que c'est wave et non wive ...
    Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha Merci pour la faute XD , je corrige ça.^^
      Ah, moi j'ai bien aimé Zombie, surtout vers la fin, mais j'avoue que j'ai préféré Evan ^^
      Oui, Rick Yancey écrit vraiment très bien *-*

      Bises :)

      Camille :)

      Supprimer
  2. Ce livre est super ! J'ai hâte de voir ce que l'adaptation cinématographique va donner dans un 1 an !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je me rends compte qu'on a les même coups de coeur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est super! :) Contente qu'il t'aies plu ^^, on a d'autres coup de coeur en commun ? :D

      Camille :)

      Supprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3