vendredi 27 mars 2015

Journal d'un Vampire, t.1

Chronique de Camille



Le réveil.




Auteur : L.J Smith
Traducteur : Agnès Girard
Maisons d'édition : Hachette, collection Black Moon
Date de parution de cette édition : 1991 V.O / 1997 V.F
Prix : 16,50 €
Nombre de pages : 456
Genre : Fantastique










Quatrième de couverture : 

 Dès l’arrivée de Stefan Salvatore à Fell’s Church, Elena, la reine du lycée, se jure de le séduire. D’abord distant, le garçon aux allures d’ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante… et à lui révéler son terrible secret. 
Quelques siècles plus tôt, la femme qu’il aimait l’a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des événements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L’histoire est-elle amenée à se répéter ?


Citation :

"Il n'avait plus la force de lutter contre la tentation du sang 

humain – l'élixir par excellence, ce vin interdit, plus enivrant

 que n'importe quel alcool, l'essence même de la vie."



Avis :

J'ai acheté ce livre dans un magasin d'occasion, puisque je l'ai trouvé à 2€, je me suis dit "pourquoi pas?" ; et je l'ai acheté. Le résumé ne me tentait pas plus que ça, mais vu tous les avis mitigés que j'avais déjà vu sur ce livre, je voulais en avoir un à moi. Sans compter que c'est le premier livre de vampires (autre "Dracula" mais ça ne compte pas ^^) que je lis. 

Elena, qui revient de France, se retrouve de nouveaux dans son lycée, dont elle est la reine. Vie normale de lycéenne populaire, retrouvaille avec ses amies, ou ses ennemis, avec les garçons, et sa famille ; sa tante et sa petite sœur.
Puis, l'arrivée d'un nouvel élève. Stefan. Elena tombe directement sous le charme ; mais par malheur pour elle, Stefan à l'air de l'ignorer. 
Elena, pas habituée au fait qu'on lui résiste et en reine du lycée bien fidèle, va tout faire pour essayer de conquérir le jeune homme. 
Bien entendu, celle-ci va alors apprendre alors le terrible secret qui tourne autour de Stefan, et va faire connaissance avec le frère de celui-ci, Damon, tout aussi charmant et attirant... 
Puis tout s'enchaîne, et Stefan est accusé de meurtre. 

Elena résistera-t-elle ? Arrivera-t-elle à prouver l'innocence de Stefan ?
Quel est ce si terrible secret ?


C'est un livre que j'ai trouvé agréable à lire, mais que j'ai trouvé quelques fois plutôt plat.
La narration est partagée par plusieurs personnages en fonction des événements, dans un même chapitre ou pas, ce que j'ai trouvé plutôt bien, car ça nous permettait d'avoir le point de vue de plusieurs personnes, même si, quand ce n'étaient pas Stefan ou Elena, les sentiments des autres personnages n'étaient pas tant exploités que ça. 

Elena est le personnage principal du roman. C'est quelqu'un de plutôt hautain et populaire ; pour cause, c'est la reine du lycée. C'est un personnage à qui je ne me suis pas attachée te qui ne m'a pas forcément plus, sauf vers la fin du milieu ou j'ai commencé peu à peu à l'apprécier. 
Ensuite, il y a Stefan que l'on suit quelques fois au cours de la lecture, c'est un personnage attachant et mystérieux, pour qui on s'attache vite. Pourtant, je l'ai beaucoup plus apprécié au début qu'à la fin, ou je le trouvais, si on peu le dire, un peu niais. 
Damon est dans le livre mon personnage préféré, il est méchant mais vraiment très attachant, et je trouve ça vraiment dommage qu'on ne suive pas son point de vue dans ce roman. 

Donc des personnages vraiment intéressants, notamment également Matt, que j'ai bien aimé ou bien les deux meilleures amies d'Elena. 

J'ai trouvé qu'il n'y avait quelques fois pas assez d'actions, et presque pas de suspens ; c'était plat et il ne se passait rien ; on suivait juste les réflexions d'Elena quelques fois sans intérêts. J'ai surtout préféré les moments où il y avait Damon, qui se faisait malheureusement plutôt rares. Mais, vers la fin, les actions étaient plutôt bien et il y en avait plus.

J'ai beaucoup aimé comprendre le passé des deux frères au fur et à mesure de l'histoire, comprendre la souffrance de Stefan, et chercher à comprendre comment fonctionnaient, quel était le caractère des frères où qui ils étaient vraiment. 

Ce n'est pas une histoire originale en soit, beaucoup d'histoires de vampires avec les mêmes critères sont déjà vues, mais j'ai bien aimé l'histoire. Je m'attendais peut être aussi à plus de surprises de la part de se livre, ce qu'il n'y a pas. 

Bon, et bien, j'aimerai tout de même bien savoir la suite, qui donne envie de continuer, même si elle n'est pas une surprise en soit et si j'ai un avis assez mitigé. 

Un livre que je conseille à ceux qui aiment les histoires de vampires et qui aiment bien suivre, comme moi, les triangles amoureux. 


Une bonne lecture.

5 commentaires:

  1. J'avais lu les trois premiers tomes au collège et j'avais bien aimé au début, puis je m'étais un peu lassée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la plus part des avis négatifs sont pour autres tomes ^^ Je verrai si j'aime ou pas si j'ai l'occasion de lire toute la saga.

      Camille :)

      Supprimer
  2. Je ne suis pas fan des histoires de vampires. Même si cette saga est un carton, je ne pense pas tenter, mais à ce prix là, ca vaut quand même le coup d'essayer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la première histoire de vampire que je lis et j'espère lire les Twilight alors je ne peux pas vraiment me prononcer, mais c'est sûr que si je ne l'avais pas trouvé aussi peu cher je ne l'aurai pas lu vu tous les avis mitigés et la plus part mauvais pour ce livre ^^

      Camille :)

      Supprimer
  3. Salut :)
    Je vois que je suis à peu près seule ici à avoir tenu jusqu'au cinquième tome ! J'ai trouvé le premier tome plutôt bien, mais c'est allé de mal en pis... Honnêtement, sans le personnage de Damon, jamais je n'aurais lu les cinq tomes. L'histoire devient de plus en plus... tordue. Je ne sais pas si vous suivez la série, mais je la trouve bien mieux que les livres (une fois n'est pas coutume !).

    RépondreSupprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3