mardi 16 décembre 2014

L'Epreuve : Le labyrinthe. (tome 1), chronique de Pauline

Chronique de Pauline


L'épreuve: le Labyrinthe

Auteur: James Dashner
Traducteur: Guillaume Fournier
Editeur: Pocket Jeunesse
Année de sortie: 2009
Titre original: The Maze Runner
Prix grand format: 18€50
Prix format kindle: 12€99
Nombre de pages: 407
Genre: dystopie

"Chaque centimètre de son corps lui faisait mal ; tous ces muscles criaient grâce. Mais il continua à courir, en priant pour que son cœur ne s'arrête pas."

Résumé:

SE SOUVENIR, SURVIVRE, S'ENFUIR...
Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier. Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre des murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un Labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan est modifié.
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire... 

Mon avis :

Etant donné que Camille et Melinda ont déjà fait une chronique sur ce livre je vais essayer de faire la mienne la plus courte possible. Donc si ce livre vous intéresse et que vous voulez en savoir plus dessus et avoir d'autres avis vous pouvez regarder la chronique de Melinda et celle de Camille.

Pendant les premiers chapitres du livre, j'étais un peu désorientée car on ne connaissait rien sur le Labyrinthe, sur Thomas, le personnages principal ainsi que sur les " Blocards". 
Mais rapidement, j'ai trouvé que c'était l'un des plus grands atout du roman car comme j'en savais très peu sur cet univers, chaque information était très précieuse et je me mettais à réfléchir à beaucoup de théories sur le Labyrinthe et la raison pour laquelle ces adolescents y étaient enfermés? 

En plus, Thomas a presque tout oublié de son passé donc on peut très facilement s'identifier à lui. Et parfois, (en réalité presque tout le temps) j'avais l'impression d'être avec les personnages du livre et de vivre ce qui était en train de se passer dans le livre. 
On rentre parfaitement dans l'univers, je crois que la narration à la troisième personne y est pour quelque chose car elle nous laisse plus de "place" pour nous intégrer qu'une narration à la première personne où l'on subit les émotion du personnage principal.

J'ai vraiment adoré les personnages de ce livre et l'ambiance qu' il y avait entre eux que j'ai trouvé réaliste. Mon personnage préféré est Thomas car je l'ai trouvé très loyal envers ses amis et qu'on s'identifie facilement à lui comme nous avons que très peu d'informations sur le Labyrinthe. 
J'ai également beaucoup apprécié Theresa car j'ai trouvé qu'elle s'habituait très facilement à n'être entouré exclusivement de garçon et parce que j'ai bien aimé son caractère atypique.
Ensuite j'ai adoré l'humour de Next et de Minho les deux personnages sont très sarcastiques et je trouve cela original.
Par contre, j'ai été un peu déçue par le personnage de Chuck car j'avais lu beaucoup de chroniques qui le décrivait comme très attachant et mignon, certe il est plus tôt attachant mais je l'ai trouvé peu mature pour son âge... 

Tout au long du livre, il y a beaucoup de suspens et je n'avais qu'une seule envie, c'était de revenir à ma lecture !

Le style de l'auteur est fluide et précis mais il ne m'a pas fait ressentir beaucoup d'émotions. Par contre les dialogues entre les personnages sont parfois très drôles.

Pour conclure, un roman dystopique  extraordinaire que je conseille à tous ceux qui aiment la dystopie. L'ambiance entre les personnages et son histoire plairont à beaucoup. Un livre que je conseille très fortement !


                                                   

Comme vous vous en doutiez, c'est un coup de coeur pour ce livre !

C'est le premier livre que nous chroniquons toute les trois donc voici nos notes :
Camille : 4/5
Melinda : 5/5
Et moi : 5/5

Donc la moyenne du blog est : 4,6/ 5


Donc Les Petites Lectrices vous recommande vraiment ce livre !!

Le film :

je vous propose de regarder l'avis de Melinda car le mien est similaire.









2 commentaires:

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3