mardi 9 décembre 2014

La fille de qui ne croyait pas aux miracles (lecture commune)


Chronique de Camille.

                                              La fille qui ne croyait pas aux miracles.


Auteur : Wendy Wunder
Traducteur : Raphaële Eschenbrenner
Edition : Folio Junior 
Année de sortie : 2011 en V.O / 2012 et 2014 en V.F 
Prix grand format : 16€
Prix petit format : 6,90 €
Nombre de pages : 376
Titre originalThe probability of Miracles
Genre : réalisme.
"Le fait de penser aux gens empêche peut-être ces derniers de disparaître. Après tout, les pensées sont de l’énergie, l’énergie de la matière (E = mc²) et la matière ne disparaît jamais, donc, tant qu’on pense à quelqu’un cette personne ne peut pas nous abandonner. Tout ce qu’on a partagé avec un autre continue d’exister dans l’Univers."

Résumé :

Cam ne croit pas aux miracles, 
A la magie non plus. Elle sait qu'elle est malade, condamnée. 
Fin du débat. 
Elle établit alors la liste des projets à réaliser sans attendre :
-"Le faire" pendant une soirée de lycéens bien arrosée
-Avoir le cœur brisé par un sale type,
-pleurer, bouder et dormir durant un samedi entier,
-renverser une vache qui dort debout,
-abîmer les rêves de sa petite sœur.
-Commettre de minables vols à l'étalages...
Seulement Cam n'est pas du genre à attendre que le destin ne se décide.
Elle préfère se débrouiller seule pour mettre en œuvres toutes ses idées.
En aura-t-elle le temps ?     


Avis :

Lecture commune avec La bouquineuse, que je remercie. Ce livre me tentait mais je ne pense pas l'avoir lu si je ne l'avais pas vu dans sa P.A.L.

J'ai trouvé ce livre génial et très touchant.

Campbell est une fille de 17 ans atteinte du cancer. Le médecin le lui a dit en personne, on ne peut plus rien pour elle. Seul un miracle pourrait la sauver.
De nature très rationnelle, Cam se prépare donc à mourir.
Elle relis alors sa liste flamant rose, regroupant toutes les choses qu'elle veut faire, écrite il y a quelques années avec sa meilleure amie Lily, atteinte de la même maladie qu'elle.


-"Le faire" pendant une soirée de lycéens bien arrosée
-Avoir le cœur brisé par un sale type,
-pleurer, bouder et dormir durant un samedi entier,
-renverser une vache qui dort debout,
-abîmer les rêves de sa petite sœur.
-Commettre de minables vols à l'étalages.

Pourtant, elle va quand même à Promise, la ville des miracles que lui a conseiller un ami de sa mère.
Cependant il la prévient ; Promise est très dure à trouver.
Elle se met donc (sous l'obligation de sa mère) en route avec Alicia (sa mère) et Perry sa petite sœur.
Après plusieurs heures de route afin de chercher l'endroit, elles finissent par le trouver.
La-bas, Campbell va tout mettre en oeuvre pour exécuter les actions à faire de sa liste flamant rose.
Mais à Promise, Cam va avoir faire à des événements étranges... et elle va se rendre compte qu'elle n'est pas seule, et que ses proches sont prêts à tout pour elle quoi qu'il advienne.

Promise est-elle vraiment une ville de miracles ?
Les miracles existent-ils quand on le veut vraiment ?
Campbell finira-t-elle par croire aux miracles et à l'amour ?

Si je me suis un peu perdu au début du livre, je me suis vite plongée dans l'histoire de Campbell.
Je me suis vite accrochée à ce personnage qui refuse de laisser croire à son entourage qu'elle pourrait survivre.
On est directement plongé aux profond des émotions, des doutes ; des questions de Cam, et des sentiments qu'elle éprouve envers son entourage et ceux disparus.

Les personnages sont attachants notamment Asher et sa tante qui est vétérinaire et exerce pleins d'autres métiers.
Il y a aussi  Perry la petite soeur de Campbell, qui garde toujours son âme d'enfant malgré les responsabilités qu'elle a à porter, Alicia sa mère usée de l'obstination de Cam à ne pas croire aux miracles, Rose la grand-mère et Izanagi le petit ami d'Alicia.

Je conseille ce livre qui fait réfléchir sur la vie et ce qu'elle a à offrir, même quand on a perdu l'espoir et que l'on ne croit pas aux miracles. 





















5 commentaires:

  1. C’est Noël !
    Petit message très court pour annoncer l’arrivée d’un concours de Noël sur mon blog.
    Aussi simple que sympathique, j’offre à la gagnante le livre de son choix, alors si tu as un livre qui te trotte dans la tête depuis un petit moment c’est le moment de participer à ce petit concours. (et oui je dit petit car c’est l’avantage : Mon blog n’étant pas encore très connu, les participantes vont avoir beaucoup plus de chance de gagner que si elles participent à un très grand concours, c’est plutôt un bon point!)

    Je te dis à très vite sur mon blog : http://cotondouceur.blogspot.com

    Résumé du concours :
    conditions :
    – Laisser un commentaire ou un mail pour me donner le livre que tu souhaites.
    – Avoir un blog livresque.

    Le lot : le livre de ton choix.
    Résultat donné le 21 décembre à minuit. ♥

    Je t’embrasse et à très vite!

    RépondreSupprimer
  2. Votre chronique donne envie de le lire!!

    RépondreSupprimer
  3. Ta chronique est positive mais j'ai vu plus d'avis négatif et de ce fait je n'ai pas tellement envie de lire ce livre. Surtout que l'intrigue ne m'attire pas plus que ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si il ne te tente pas alors je ne te le conseille pas ^^, c'est vrai qu'il est assez particulier ^^

      Camille :)

      Supprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3