mardi 25 novembre 2014

L'épreuve: la Terre Brûlée (Tome 2) chronique de Melinda

Chronique de Melinda


L'épreuve: La terre Brûlée (tome 2)

Auteur: James Dashner
Traducteur: Guillaume Fournier
Editeur: Pocket Jeunesse
Année de sortie: 2013
Titre original: The Scorch Trials
Prix grand format: 18€50
Prix format Kindle: 12€99
Prix format de poche: ---
Nombre de pages: 416
Genre: dystopie

"Peut-être était ce la forme de sa tête, ou de son corps, ou bien sa posture, sa manière de croiser les bras en se déhanchant. En tout cas, il était convaincu. C'était elle. Teresa"

Résumé:

ET SI LA VIE ETAIT PIRE HORS DU LABYRINTHE?
Thomas en était sûr, la sortie du Labyrinthe marquerait la fin de l'Epreuve. Mais à l'extérieur, il découvre un monde ravagé. La Terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette terre Brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix... et un peu d'amour?

Avis:

Après avoir lu et adoré le premier tome de l'Epreuve, je me suis tout de suite lancée à la conquête de ce second tome. Nous retrouvons Thomas et ses amis à l'endroit précis où nous les avions laissé. Thomas pensait qu'une fois sortis du Labyrinthe, les épreuves seraient finies, mais évidemment, il se trompait. Nous les retrouvons donc sur le point de s'engager dans leur deuxième épreuve. Ils sont affaiblis, le "sauvetage" effectué à la fin de leur première épreuve les a laissé perplexe. Ont-ils toujours affaire avec le W.I.C.K.E.D ou le sauvetage était-il l'oeuvre de quelqu'un d'autre susceptible de simplement vouloir les aider?

Le début du livre m'a fait un effet étrange, il est assez brutal et l'auteur va directement au but. On découvre un monde ravagé et des gens contaminés par la ''Braise'', une maladie mortelle qui atteint le cerveau et rend fou ses proies. Les descriptions des malades sont immondes et j'ai été écœuré à l'idée que ce livre allait être basé sur la maladie. Mais peut-être était-ce aussi le but de l'auteur de nous "choquer" pour montrer que ce monde est vraiment cauchemardesque.  J'ai trouvé également que ce deuxième opus était plus sombre que le premier et beaucoup plus "gore", c'est pour cela que je le conseillerais plutôt aux personnes de douze ans voire plus. 

En comparaison avec le premier tome, les blocards ( je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi ils s'appelaient toujours comme cela étant donné qu'ils ne vivent plus au Bloc) sont toujours en mouvement et ne reste quasiment nul part plus d'une journée. Les morts s"enchaînaient par dizaine, l'une plus cruelle et abominable que l'autre, mais tout de même répétitives (dans le sens où les personnes mourraient souvent de la même façon). Thomas et ses amis essayeront de former des alliances tant bien que mal pour réussir leur épreuve et parvenir au remède qui leur est secoué devant le nez comme appât. Mais à qui peuvent-ils faire confiance?

En ce qui concerne les personnages, on fait la connaissance de Jorge, Brenda et Aris. Jorge était un personnage assez simple auquel je ne ne me suis pas vraiment attaché, tout comme  Aris et Brenda. Minho est destiné à être le ''leader'' et m'a paru un peu trop sûr de lui-même. Newt (mon personnage préféré <3) a aussi beaucoup changé et est devenu assez discret dans ce deuxième tome. On ne parle plus beaucoup de Teresa (elle disparaît au début du livre) et j'ai commencé à me demander si ses intentions étaient bonnes ou mauvaises et si ses actes étaient sincères ou non. L'histoire parle surtout de Thomas et Brenda qui vont tenter un rapprochement, et je me suis surprise à détester Brenda et à espérer le retour de Teresa rapidement. 

Ce livre n'apporte pas de réponses aux questions que je me pose mais en rajoute d'autres et cette fameuse phrase "le W.IC.K.E.D est bon" reste toujours difficile à comprendre pour ma part. Comment le W.I.C.K.E.D peut-il être bon tout en faisant passer d'aussi horribles épreuves à de jeunes adolescents? Thomas récupère des fragments de sa mémoire, de sa vie d'avant, qui s'assemblent comme des pièces de puzzle dans sa tête. 


A partir du milieu du livre, j'ai trouvé l'histoire plus passionnante et on entendait parler de moins en moins des fondus ce qui a été un soulagement pour moi. J'attend avec impatience de lire le troisième tome de "L'épreuve" mais "La Terre Brûlée" n'a pas été totalement à la hauteur de mes attentes et je ne m'attendais pas à ce que cette saga prenne ce tournant.


En conclusion, un livre qui reste bon, le suspens commence à partir du milieu du livre. Certains passages pourraient affecter la sensibilité de lecteur trop jeunes. Je n'ai pas trop compris quelques passages, qui me semblaient même parfois inutiles. J'ai également trouvé que ce livre avait une légère ressemblance avec Hunger Games.



Une suite surprenante mais qui m'a légèrement déçu. Quelques personnages n'apparaissent plus que rarement et quelques passages sont longs. Je me suis même demandé si ce livre était vraiment la suite du Labyrinthe car ils ne se ressemblent presque pas.



Ma note:



Le rêve de Thomas

"Le rêve de Thomas" est une sorte de préquel avant le tome 3. Il fait douze pages dont sept consacrées à l'auteur et autre. Dans ces cinq pages, James Dashner nous fait part d'un rêve de Thomas. On y voit son père, atteint de la ''Braise'', et sa mère. Je n'ai pas très bien compris cet extrait alors je ne peux pas vous en dire beaucoup. Tout ce que j'ai compris, c'est que le père de Thomas est devenu fou après avoir attrapé la ''Braise'' et que des personnes inconnues viennent le cherche pour l'enfermer. Et voilà :)

2 commentaires:

  1. J'ai enfin vu l'adaptation du premier tome... Et, même si ce n'est pas totalement fidèle, j'ai passé un bon moment ^_^ Et, comme toi ce deuxième tome m'avait moins plu que le premier, et certains personnages m'ont manqué également.

    RépondreSupprimer
  2. C'est exactement ça, moi ce sont surtout Newt, Minho et Teresa qui m'ont manqué :(
    Melinda :p

    RépondreSupprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3