mercredi 22 octobre 2014

Clairvoyante

Chronique de Gabrielle ( chroniqueuse honoraire voir article sur notre équipe )

ClairvØyante

Auteur : Lene KaaberØl
Éditeur : Rageot
Traducteur : Catherine Lise Dubost
Année de sortie : 2008 (pour la version française)
Titre orignal : skammerens datter
Nombre de pages : 280
Prix : 14 €
Genre : Jeunesse, fantastique



         "Un jour, tu rencontreras quelqu’un qui osera plonger son regard dans le tien, et ce jour-là tu auras beaucoup de chance."



Résumé:

« - Si quelqu’un a volé, ou porté atteinte à autrui, ou même tué, on envoie quérir la Clairvoyante. Car certains font le mal sans en ressentir aucune honte. Mais lorsqu'ils rencontrent la Clairvoyante, ils ne peuvent plus se cacher de leurs méfaits ni les dissimuler aux autres. J’ai appris à utiliser ce don inhabituel qui est aussi le tien.                                                                                                                                                    
 -Même si cela signifie que je n’aurais jamais d’amis ? Et que personne ne pourra jamais me regarder dans les yeux ? »           

Ma chronique:  

J’ai adoré ce livre pour son aventure très originale mais aussi pour le fait qu’il nous plonge dans un univers différent, presque moyenâgeux mais fantastique par l’apparition de « sorcières », de magie et de dragons.  
J’ai aussi remarqué que l’on se sentait très proche de l’héroïne, presque dans son corps, à sa place. La plupart des personnages secondaires étaient très émouvants, très attachants. Cependant, peut-être à cause de son pouvoir, on a la sensation que l’héroïne ne ressent pas de réelles émotions mais plutôt des envies, des désirs du passé. J’ai trouvé assez dommage que la mère de l’héroïne n’apparaisse pas plus souvent car étant donné que l‘on n’aperçoit le frère et la sœur de Dina (l’héroïne) qu’au début de ce roman, cela fait penser qu’elle n’est pas attachée à sa  famille ou qu’elle n’y pense pas alors que Dina nous parle régulièrement de son passé, de son enfance ; de plus la mère de Dina est un personnage très fort et très courageux mais on ne peut pas réellement dire quels événements lui ont donné ce courage.                                                                    
Cependant j’ai trouvé que l’on en savait pas assez sur Dina : on ne connaît même pas son âge ! Je comprends qu’aucun détail ne soit donné sur ses yeux mais j’ai eu beaucoup de mal à la situer dans une tranche d’âge, on ne sait pas non plus quels sont ses goûts, ses passions ou encore ses phobies.

L’intrigue de ce roman est absolument passionnante car elle nous montre qu’il ne faut pas se fier aux apparences mais plutôt aux caractères, aux histoires, aux hontes des personnes. Effectivement, Dina est plusieurs fois surprise en découvrant les hontes ou les pensées  d’une personne alors qu’elle pensait d’après son physique  (ou la description mentale de la personne) une chose bien différente.

Durant toute l’intrigue et jusqu’à la fin du livre, Dina est handicapée par sa blessure (une morsure de dragon) au bras gauche ce qui m’a fait penser au nombre de choses qu’elle aurait pu faire sans cette blessure. A cause de cette blessure, le champ lexical de la douleur est récurent, devenant parfois énervant ou agaçant : en fin de livre  l’effet de pitié que devait causer la douleur ne me faisait plus rien tant je m’étais imaginé avant ce qu’elle ressentait à chaque fois qu’elle évoquait son bras blessé ou sa douleur.
J’ai été également un peu déçue par la fin que j’ai trouvée fataliste, ne laissant pas vraiment prévoir de suite et ne faisant pas vraiment songer à une éventuelle solution ou résolution de certain de ses problèmes.
                                                                               

Je conseille ce livre à ceux qui ne sont pas trop focalisés sur les personnages, qui apprécient les histoires de magie, l’originalité et surtout  le roman de style fantastique ! Bonne lecture !
                                                

Ma note:



L'auteur:


Lene KaaberØl est née à Copenhague en 1960. Avant de devenir écrivaine, elle fut professeur, rédactrice dans une agence de publicité, traductrice et éditrice. Elle a 15 ans lorsque sort son premier tome de la série « Tina », mettant en scène une petite fille passionnée de chevaux a été publié au Danemark. Les quatre tomes de la série continue de remporter un grand succès en Scandinavie. Clairvoyante paraît en 2000 au Danemark chez Phabel et fut distingué par le ministre de la culture danois. A ce jour, les droits de Clairvoyante ont été vendus dans 22 pays à travers le monde.

1 commentaire:

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3